À l'avant-veille de Noël, une famille découvre que sa chatte disparue depuis 7 ans a élu domicile dans un lave-auto
Ils étaient persuadés que leur chatte n’était plus de ce monde, elle qui s’était volatilisée 7 ans plus tôt et n’avait plus donné signe de vie. Un incroyable coup de théâtre a pourtant eu lieu l’avant-veille de Noël, la famille ayant appris que l’animal venait d’être retrouvé sain et sauf.
Tout le monde l’appelait Flossy ou tout simplement la « chatte du lave-auto ». La ravissante féline s’était réfugiée dans une station de lavage de voitures à Spruce Grove, dans la province d’Alberta au Canada. Personne ne connaissait sa provenance, mais elle était appréciée de tous, d’après le Miami Herald.
Elle a été repérée par une personne qui avait adopté un animal chez l’association locale Community Cats Edmonton. Inquiète pour la chatte, elle a contacté l’organisation à son sujet afin qu’on lui vienne en aide.
Des bénévoles se sont rendus sur les lieux et ont appris qu’un couple de séniors nourrissait Flossy depuis un an. Ils ont entamé un long travail visant à gagner la confiance de la chatte, notamment par la nourriture, afin de l’approcher suffisamment pour la capturer, la faire examiner et soigner.
Avez-vous un animal de compagnie ?
La démarche était particulièrement difficile, car Flossy se cachait systématiquement dans un trou. Pour ne rien arranger, des gens animés de bonnes intentions continuaient de lui donner à manger, ce qui sapait les efforts des bénévoles. « Il faut que les chats aient faim pour entrer dans une cage piège », rappelait l’association qui a laissé une pancarte demandant aux habitants de ne plus nourrir la minette.
Le processus a duré plusieurs mois et l’équipe de Community Cats Edmonton est enfin parvenue à mettre la main sur Flossy. En la passant au lecteur de puce d’identification, ils ont constaté qu’elle en portait bien une. Quand ils ont composé le numéro obtenu grâce à elle, un membre de la famille Stupar a répondu.
« Elle était tombée d'une fenêtre il y a 7 ans »
Leur interlocuteur est resté bouchée bée en apprenant que la chatte venait d’être retrouvée. Les bénévoles étaient tout aussi étonnés d’entendre que sa famille l’avait perdue en 2017. « Nous avons pu contacter la personne au nom de laquelle [la chatte] était enregistrée, raconte l’association. Elle nous a dit qu'elle était tombée d'une fenêtre il y a 7 ans ! Ils ne l'ont jamais retrouvée et ont malheureusement supposé qu'elle était morte depuis longtemps ».
La rescapée s’appelle non pas Flossy, mais Sophie. Glenn Stupar l’avait adoptée en 2014 et offerte à sa fille à Noël. Celle-ci avait 14 ans à l’époque. Le hasard a voulu que Sophie rentre chez elle l’avant-veille de Noël 2024.
« Ils étaient aux anges en sachant qu’elle allait bien et si heureux de son retour auprès d’eux », relate Community Cats Edmonton.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire