Abandonné sur le bord de la route à cause d'une malformation de la poitrine, ce chaton doit subir une opération périlleuse
Né avec une malformation au niveau de la poitrine, un chaton recueilli dans la rue avait peu de chances de survivre sans être opéré. L’intervention s’annonçait pourtant extrêmement délicate et périlleuse pour le petit chat.
La vie de Peanut avait très mal commencé. Le malheureux chaton avait été abandonné avec sa mère et ses frères et sœurs sur le bord d’une route. C’est là qu’il a été découvert. Hélas, ni sa génitrice ni les autres chatons de la portée n’ont survécu, rapporte Metro.
Recueilli par la RSPCA, il a été emmené dans une clinique vétérinaire où travaille Ashley Wemple. « Ma collègue Helen Spry et moi étions d’accord pour l’accueillir et le nourrir au biberon », raconte l’infirmière vétérinaire. Elle et Helen Spry avaient, en effet, l’habitude de s’occuper de chatons orphelins et de se relayer pour assurer leur alimentation.
Toutefois, Ashley Wemple a remarqué que le chaton avait tendance à se fatiguer assez vite et qu’il semblait souffrir de difficultés respiratoires. Des examens ont révélé une malformation de la poitrine chez le petit félin. L’anomalie comprimait le cœur et les poumons, affectant à la fois ses capacités respiratoires et sa croissance.
Peanut devait être opéré ; c’était sa seule chance de survie. Sauf que l’opération était extrêmement risquée, notamment en raison de son jeune âge (12 semaines). De plus, son coût était très élevé. Ashley Wemple a lancé une collecte de fonds, ce qui a permis de réunir la somme nécessaire.
Jon Hall, chirurgien vétérinaire spécialisé dans les interventions sur les petits animaux, a accepté le défi. Il a opéré le chaton à l’hôpital vétérinaire Wear Referral de Bradbury, dans le comté de Durham (Nord-est de l’Angleterre). Malgré la complexité de la tâche, tout s’est très bien déroulé.
Le chirurgien vétérinaire explique que son équipe a dû fabriquer une attelle spéciale, qu’ils ont insérée dans sa poitrine. « Ensuite, nous avons posé des points de suture en manœuvrant précautionneusement entre la cage thoracique et les cotes, en faisant attention à ne pas toucher les organes vitaux tels que le cœur et les poumons avec l’aiguille », ajoute-t-il.
Peanut s’en est parfaitement remis. Peu après l’opération, il est redevenu actif. Sa croissance peut désormais se poursuivre dans les meilleures conditions. Il a, aujourd’hui, 4 mois et demi et toute la vie devant lui.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire