Abandonnés et affamés par leur propriétaire, un chien dévore un chat

En Ille-et-Vilaine, un chien et un chat avait été enfermés dans un appartement et laissés à l’abandon, sans nourriture. Le canidé affamé, tout comme le félin, a fini par manger ce dernier. Leur propriétaire a été condamnée à un mois de prison avec sursis.

Illustration : "Abandonnés et affamés par leur propriétaire, un chien dévore un chat"

Une femme de 25 ans comparaissait ce mercredi (11 mars 2020) devant le tribunal correctionnel de Rennes pour avoir laissé son chien et son chat enfermés dans son appartement pendant plusieurs semaines, rapporte Ouest France.

Le 29 septembre 2019, des voisines avaient alerté les gendarmes après avoir entendu les gémissements de Marley le Bouledogue provenant de l’appartement en question, situé à La Mézière (35). Elles savaient que la propriétaire ne l’occupait plus depuis un certain temps. La SPA s’était déjà présentée au domicile de la prévenue 3 mois plus tôt, un avis de passage ayant été laissé sous la porte.

En entrant, les militaires ont découvert le chien extrêmement maigre au milieu des déjections jonchant le sol. Le logement était entièrement clos et l’odeur y était épouvantable. Il n’y avait aucune trace de nourriture. Une poubelle avait été éventrée. Le chat, lui, était mort. Il avait été dévoré par Marley, poussé par la faim. C’est ce qu’a conclu le vétérinaire l’ayant examiné.

D’après le spécialiste, les 2 animaux étaient privés de nourriture depuis plus d’un mois. Le chien pesait la moitié de son poids normal.

Ce n’était pas la première fois que les malheureux quadrupèdes étaient délaissés par leur maîtresse, qui les avait adoptés à la SPA en 2017. En mai 2019, en effet, ils avaient été secourus par les pompiers alors qu’ils étaient dans un état préoccupant. Soignés par l’association, ils lui avaient ensuite été restitués.

A lire aussi : Elle découvre parmi les ordures un chaton nouveau-né frigorifié et fait tout pour le sauver avec l'aide de son chat (vidéo)

A la barre ce mercredi, la propriétaire a invoqué ses difficultés financières et la perte de son emploi notamment, reconnaissant s’être « mise dans un déni total » et qu’elle n’était « pas capable d’assumer ce qui s’était passé la première fois ».

Le procureur avait requis 3 mois de prison avec sursis. La prévenue a finalement été condamnée à 1 mois avec sursis, assortie de l’interdiction de détenir un animal domestique pendant 5 ans. Quant à Marley, il est revenu à la SPA, qui tentera de lui trouver une nouvelle famille.

6 commentaires

  • Danièle Rispal a écrit : 13/03/20

    Encore une fois cette femme n'est pas suffisamment punie . 1 mois avec sursis , si ça c'est pas honteux . Puisque cette personne n'a pas d'argent , qu'on lui donne du travail d'intérêt général . Après , je me pose la question , Pourquoi la SPA n'a pas repris les animaux puisque ce n'était pas la première fois qu'elle avait des problèmes ses animaux , si le travail avait été fait dès le départ ça aurait éviter que le pauvre chien s'en prenne à ce pauvre chat . Je suis complètement écoeurée .

      Répondre   Signaler


  • Nicole GIRARDET a écrit : 13/03/20

    Avec un tel jugement, comment les magistrats peuvent-ils s'imaginer un instant que cette scandaleuse condamnation pourra inciter certains individus à ne pas abandonner leurs animaux mais à les confier à un refuge ? je dis bien scandaleuse car il a sans doute suffit que la coupable se mette à larmoyer et à se plaindre de sa situation, scandaleuse car l'interdiction de détenir des animaux n'est que de 5 ans alors qu'elle devrait être à vie ! le juge a-t-il pensé un seul instant au sort qui a été réservé à ce chien et surtout à ce chat ? à croire qu'il n'a pas lui aussi la moindre empathie pour eux. L'article 521-1 du code pénal est rarement appliqué au niveau des peines les plus fortes et souvent méritées, cela doit changer !

      Répondre   Signaler


  • Jacqueline MAZZUCCHELLI a écrit : 14/03/20

    L'association lui avait rendu les animaux ???? Incompréhensible et anormal. Si cette personne ne pouvait plus assumer ces deux animaux il fallait tout simplement les rendre au refuge en expliquant sa situation. Quant au jugement : sans commentaire !!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/03/20

    Savez vous dans quel spa ou refuge est ce petit Loulou ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/03/20

    Je suis effarée par l'attitude de la SPA qui soigne les animaux et les rends à cette malade.......Quant je pense que cette association refuse parfois des adoptions, c'est à hurler......Quant au jugement, c'est encore d'une effrayante nullité.....Il n'y a pas de justice pour les victimes dans ce bas monde.......

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/03/20

    Ecoeurant......Encore une justice d'une effarante nullité......comme d'habitude......Quant à la SPA qui soigne ces animaux et les rende à cette malade, c'est à se demander quelle est leur conception de l'adoption !!!!!!Moi, je ne leur fais plus confiance......

      Répondre   Signaler


  • Image de profil