Accompagné d'un chaton de 6 mois, il traverse la Méditerranée en bateau illégalement pour rejoindre l'Italie !
Après avoir réussi à traverser la Méditerranée et à atteindre Lampedusa sain et sauf, un chat se retrouve mis en quarantaine pour 6 mois.
Pupi est un chaton qui fait couler beaucoup d’encre. Il a accompagné un Tunisien qui a migré à travers les eaux méditerranéennes. Après avoir amerri sur l’île italienne de Lampedusa, le duo a séjourné pendant quelques jours dans un centre pour migrants.
Le chaton provenant d’une zone potentiellement contaminée par la rage, il doit nécessairement être mis en quarantaine antirabique pour une durée de 6 mois, déclare Toto Martello, maire de Lampedusa, comme le rapporte 20Minutes.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Martello a signé l’autorisation d’hébergement du chaton par une résidente de l’île qui s’est portée volontaire pour garder le chaton pendant sa quarantaine. L’animal semble être sain ne manifeste pas de symptômes signalant une infection, mais la période d’incubation du virus exige des mesures sanitaires strictes.
La rage féline est une infection très grave. Elle se transmet d’animal à animal mais aussi aux humains. Les symptômes de la maladie sont radicaux. Le félin souffre de paralysie et d’autres troubles selon la forme de l’infection qu’il a contractée. Le chat doit être alors totalement isolé afin de ne pas propager la maladie qui n’a malheureusement pas de traitement. Le décès survient au bout de quelques jours.
Cependant, la vaccination antirabique est à effectuer à l’âge de 3 mois et un rappel annuel doit être assuré. Dans le cas de Pupi dont on ignore les antécédents, la quarantaine antirabique est donc incontournable.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire