Afin de mieux appréhender l’espace et sa gravité, les astronautes mimeraient les mouvements des chats

On dit que les chats retombent toujours sur leurs pattes. Ce qui leur permet de le faire, c’est notamment cette capacité qu’ils ont à modifier leurs postures au cours des chutes. Les scientifiques s’en sont inspirés pour apporter des améliorations dans les manœuvres des astronautes.

Illustration : "Afin de mieux appréhender l’espace et sa gravité, les astronautes mimeraient les mouvements des chats"

Les chats ne font pas seulement partie de nos familles. Ils contribuent aussi, à leur façon, à l’évolution de l’humanité. Plus d’un scientifique s’est inspiré d’eux pour réaliser des inventions ou faire avancer son domaine. C’est notamment le cas dans la recherche spatiale, comme le rapporte Science Post, qui rappelle que les astronautes ont pu progresser dans leur manière de se mouvoir en apesanteur grâce à l’étude des mouvements des chats.

Ce qui a intéressé la science, c’est surtout cette capacité qu’ont nos amis félins à réajuster la position de leur corps pendant leur chute, ce qui leur permet de se réceptionner dans de bonnes conditions.

Illustration de l'article : Afin de mieux appréhender l’espace et sa gravité, les astronautes mimeraient les mouvements des chats

L’article cite des travaux de 2012, ceux de l’ingénieur Destin Sandlin, qui explique que les chats s’appuient sur l’effet gyroscope et leur oreille interne pour se tordre pendant qu’ils chutent et ainsi retomber sur leurs pattes.

Il y est également question d’un autre papier, publié par Popular Mechanics le 24 août dernier, et qui évoque les recherches menées dans l’industrie spatiale afin d’avoir une meilleure compréhension des mouvements en apesanteur via ceux des chats.

Illustration de l'article : Afin de mieux appréhender l’espace et sa gravité, les astronautes mimeraient les mouvements des chats

A lire aussi : Maxie et Foxie, Maine Coons et frères, réagissent bien différemment à un casse-tête (vidéo)

Les données recueillies ont ainsi permis d’optimiser les manœuvres des astronautes lors de leurs sorties des véhicules spatiaux, notamment pour des opérations de maintenance. Des missions connues pour leur délicatesse et leur dangerosité.

Par le passé, plus d’une nation avait envoyé des chats dans l’espace ou testé leur comportement en apesanteur, comme lors de vols recréant les conditions d’apesanteur par l’armée de l’air américaine dans les années 1940.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil