Alertée sur les dérives d'un élevage clandestin, une association ne s'attendait pas à devoir prendre en charge autant de chats en même temps
C’est une bien triste découverte qu’ont fait récemment les bénévoles d'une association dans une maison. 70 chats et chatons de race Bengal, tristes victimes d’un élevage clandestin. Immédiatement prises en charge, les boule de poils ont reçu des soins en attendant d’être proposées à l’adoption.
Dans la soirée du mercredi 28 février 2024, l’association Warrington Animal Welfare a fait face à une situation difficile dans une maison de Runcorn dans le Cheshire (Royaume-Uni). Comme le rapporte la BBC, les bénévoles ont en effet dû prendre en charge 70 chats de race Bengal, dont 42 chatons.
Un triste exemple d’élevage clandestin
Ces pauvres chats, forcés de donner naissance à des chatons de pedigree, étaient victimes d’un élevage clandestin. Uniquement motivés par le profit financier, les responsables de cet élevage illégal pouvaient espérer vendre un chat de race Bengal jusqu’à près de 1170 €. L’association Warrington Animal Welfare a déclaré à la BBC qu'il s'agissait d'un des pires exemples d'élevage clandestin.
Avez-vous un animal de compagnie ?
© BBC
Les félins étaient maintenus dans des cages et souffraient beaucoup de ces pénibles conditions de vie. La plupart d’entre eux présentaient également des problèmes de santé. Certains étaient en sous-poids, d’autres souffraient de la grippe féline, de problèmes d’estomac ou de problèmes d’yeux.
© Warrington Animal Welfare / Facebook
Un appel au secours
À leur arrivée au refuge, les chats affamés ont été nourris et ils ont tous subi un bilan médical complet. Pour les retrouver en pleine santé, ils auront tous besoin de stérilisation, de vaccination et de soins vétérinaires.
© Warrington Animal Welfare / Facebook
Débordés par cette arrivée massive de petits félins, les agents de Warrington Animal Welfare ont lancé un appel au don pour subvenir à leurs besoins. L’association n’a en effet jamais accueilli autant de pensionnaires à la fois et rencontrent des difficultés pour régler les divers frais liés au sauvetage des 70 Bengals : stérilisation, vaccinations, nourriture gastro-intestinale, probiotiques, gouttes pour les yeux…
Une fois remis sur pattes, ces magnifiques chats seront relogés dans leur foyer pour toujours. En attendant, ces « 70 pauvres âmes » comptent sur la générosité des amis des animaux pour obtenir les soins dont ils ont désespérément besoin tout en rêvant d’un avenir meilleur au sein d’une famille aimante.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.
Aucun commentaire