Angoisse et nuits blanches pour la famille d'un chat d'intérieur perdu et insaisissable malgré les recherches
La quête désespérée d’un couple dont le chat d’intérieur s’était volatilisé aura duré 2 semaines. Les propriétaires du félin appelé Frank n’étaient pas seuls ; voisins et association ont joint leurs efforts pour tenter de retrouver l’insaisissable animal sain et sauf.
Un chat perdu depuis 15 jours a finalement été retrouvé et restitué à sa famille, rapportait The North Salem Post le dimanche 10 septembre.
L’animal en question est un Turc de Van de 2 ans répondant au nom de Frank. Chat d’intérieur, il n’avait pas l’habitude de céder à l’appel de la rue. Pourtant, fin août, il avait pris le large après une chute malencontreuse.
Sam Campolo
Le chat était, en effet, tombé de l’une des fenêtres de la maison située à North Salem, dans l’Etat de New York. Une fois dehors, il avait pris peur et s’était éloigné en courant.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ses propriétaires Sophie Manthe et Sam Campolo, tous 2 âgés de 25 ans, ne s’en étaient pas rendu compte tout de suite. C’est ce dernier qui a été le premier à s’en apercevoir ; il a tout juste eu le temps de le voir à l’extérieur depuis la fenêtre.
« J'ai couru après lui. Je paniquais, alors je pense qu'il a senti la panique en moi », raconte le jeune homme. Plus il s’obstinait à le poursuivre, plus Frank accélérait le pas. Ce n’est qu’après que Sam Campolo a compris qu’il n’aurait jamais dû le suivre.
Le couple a installé des caméras de surveillance autour de la maison. Il a demandé la permission aux voisins de chercher dans leurs propriétés. Ils l’ont non seulement accepté, mais ont en plus proposé leur aide. Certains ont réorienté leurs caméras de sécurité pour couvrir les zones susceptibles d’être des lieux de passage pour Frank. D’autres ont déposé de la nourriture pour chat devant chez eux.
Sophie Manthe et Sam Campolo ont assuré des rondes nocturnes alternées. Leur chat a fait quelques apparitions sur les caméras des voisins, mais ils ne parvenaient pas à l’attirer pour le récupérer.
« Il est juste assis là à miauler »
Alors qu’ils commençaient à se décourager, l’association locale Rock n’ Rescue et sa fondatrice Juli Cialone sont intervenues. La bénévole a notamment installé une cage-piège devant le domicile de Donna Milano, une voisine. Les visites de Frank y étaient fréquentes.
3 jours plus tard, Sophie Manthe est venue inspecter la cage tôt le matin sans vraiment y croire, mais elle a été accueillie par des miaulements familiers. Frank s’était laissé enfermer. « Je m'approche et le vois là-bas. Mon estomac se serre. Il est juste assis là à miauler », relate la jeune femme.
Elle s’est tout de suite saisie de la cage et est rentrée à la maison pour réveiller son compagnon. « Nous l’avons, Sam. Nous l’avons », lui a-t-elle alors annoncé alors qu’il émergeait.
Sam Campolo
Sophie Manthe s’est dite touchée par « la façon dont la communauté s’est réunie » autour de cette cause. Elle a tenu à exprimer sa gratitude envers ses voisins et Juli Cialone, sans qui cet heureux dénouement n’aurait jamais pu avoir lieu.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire