Animal de compagnie millénaire, le chat pourrait être le véritable meilleur ami de l'homme !

Le chat serait-il le plus ancien compagnon de l’Homme ? C’est la piste avancée par une étude publiée en juin 2017.

Illustration : "Animal de compagnie millénaire, le chat pourrait être le véritable meilleur ami de l'homme ! "

Une étude citée par National Geographic suggère que le chat vivait déjà aux côtés de l’Homme 10 000 ans avant notre ère, à l’entrée de celui-ci dans le Néolithique. Néanmoins, il n’était pas encore domestiqué à l’époque, ce qui rejoint les conclusions de cette autre étude parue en 2017 dans la revue Nature Ecology & Evolution.

Le chat aurait ainsi été le premier animal à s’être rapproché de l’être humain de manière naturelle. Il l’aurait côtoyé durant plusieurs milliers d’années avant d’être véritablement domestiqué.

Le félin aurait ainsi suivi l’évolution de l’activité humaine de la chasse et la pêche vers l’agriculture et l’élevage. Ce faisant, son chemin a croisé celui de rats, souris et autres rongeurs qui s’intéressaient aux stocks de nourriture produite par l’Homme, et s’est donc mis instinctivement à les chasser.

Une découverte réalisée à Chypre en 2004 vient appuyer cette thèse : les restes d’un chat et d’un enfant enterrés au même endroit, datés de 7500 ans avant notre ère.

Par ailleurs, on estime qu’une première phase du processus de domestication aurait eu lieu à partir du Néolithique et qu’une seconde aurait commencé durant l’Antiquité classique, principalement avec les Egyptiens, les Romains et les Grecs, suivis des Viking. Le chat aurait ensuite traversé les mers et océans à bord de leurs bateaux, où ils avaient pour mission de protéger des rongeurs les vivres entreposés dans les cales.

Ces travaux ont également permis d’avancer la thèse selon laquelle les chats que nous connaissons actuellement seraient les descendants des félins de l’espèce Felis Silvestris Lybica, qui vivait en Afrique du Nord et en Asie mineure, et non pas de Felis Silvestris Silvestris, que l’on trouvait en Occident.

A lire aussi : Affamé et apeuré, un chat abandonné dans une cage de transport ouvre son coeur à l'amour grâce à ses sauveurs

Illustration de l'article : Animal de compagnie millénaire, le chat pourrait être le véritable meilleur ami de l'homme !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil