Après avoir ingéré 38 élastiques à cheveux, une chatte subit une opération salvatrice
Le cas de Juliet est du « jamais vu » pour les vétérinaires. Son attrait pour les élastiques à cheveux a bien failli lui coûter la vie. Après en avoir ingéré près d’une quarantaine, sa santé s’est fortement dégradée. Heureusement, les soignants vont tout faire pour la sauver.
Il y a quelques mois, Juliet et 2 de ses congénères sont arrivés à la Charleston Animal Society (CAS), un refuge de Caroline du Sud (États-Unis). Ils avaient été délaissés par leurs anciens propriétaires suite à un déménagement, et s’apprêtaient ainsi à trouver une nouvelle famille. Mais pour Juliet, rien ne va se passer comme prévu…
Au bout de quelques semaines, son état de santé n’a cessé de se dégrader, selon un communiqué de la CAS. « Elle ne mangeait plus et devenait léthargique » racontent les bénévoles. La chatte mal en point a alors été confiée à des vétérinaires, et c’est à ce moment-là que l’impensable fut découvert.
38 élastiques dans l’estomac
Le « blocage » qui empêchait Juliet de manger et de digérer convenablement était en réalité formé par un amas d’élastiques à cheveux qu’elle avait ingérés par dizaines. « Du jamais vu » pour le Docteur Jamison et son équipe. Juliet devait être opérée de toute urgence.
Elle a ainsi subi une intervention chirurgicale à la fin du mois de décembre qui lui a tout bonnement sauvé la vie, mais la chatte n’est pas encore tirée d’affaire. Si ses intestins sont indemnes, il est difficile d’en dire de même pour son foie.
« Une accumulation de graisse dans son foie a provoqué un grave problème de santé pour lequel elle est actuellement traitée » se sont exprimés les bénévoles de la CAS. Juliet reste alors sous surveillance, et est nourrie « avec une sonde d’alimentation », pour lui permettre de retrouver toute sa forme.
Cette intervention fut une occasion pour les membres de la CAS de rappeler aux maîtres de félins de rester vigilants. « Nos chats adorent jouer avec des objets rebondissants et filandreux comme les élastiques, mais ne doivent jamais le faire sans supervision, car leur ingestion peut engendrer de lourds problèmes de santé. »
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
Aucun commentaire