Associations et refuges fermeront leurs portes pour dénoncer l’explosion des abandons et d’euthanasies de chats en France

600 refuges et associations ont répondu à l’appel du Collectif Chats Stérilisation Obligatoire. Ces structures vont toutes fermer leurs portes le 21 novembre prochain pour exprimer leur préoccupation face au nombre sans cesse croissant d’abandons de chats.

Illustration : "Associations et refuges fermeront leurs portes pour dénoncer l’explosion des abandons et d’euthanasies de chats en France"

A la faveur de l’opération « protection animal vacances 2016 » effectuée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, des statistiques bien plus alarmantes que celles avancées jusque là avaient été portées à la connaissance du public. Elles faisaient état de 400 000 abandons d’animaux survenant chaque année en France. Soit 4 fois plus que les estimations précédentes.

Un chiffre préoccupant quand on sait que bon nombre de ces abandons débouchent sur la mise à mort des quadrupèdes en question, faute de place. Une pratique qui vaut à la France le titre très peu enviable de championne d’Europe des euthanasies en fourrière.

C’est ce constat qui a poussé le Collectif Chats Stérilisation Obligatoire, mis en place en 2011 par Jacqueline Raynaud, à instaurer, pour la 5e année de suite, une opération portes fermées à laquelle 600 refuges et associations prendront part le jeudi 21 novembre 2019. Comme l’indique son nom, ce collectif mise en grande partie sur la stérilisation pour lutter contre l’abandon et l’euthanasie des chats. Il soutient, par ailleurs, un projet de loi destiné à rendre la stérilisation obligatoire et porté à l’Assemblée Nationale.

La SPA, la Fondation 30 Millions d’Amis, One Voice, la Fondation Brigitte Bardot, l’association Stéphane Lamart et la Confédération Nationale Défense de l’Animal font partie des institutions soutenant cette initiative.

A lire aussi : Un chat disparu lors d'un accident refait surface 3 jours plus tard en entendant la clochette agitée par sa maîtresse

Illustration de l'article : Associations et refuges fermeront leurs portes pour dénoncer l’explosion des abandons et d’euthanasies de chats en France

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 15/10/19

    j'espère que les gens comprendront (enfin) qu'il est primordial de faire stériliser leurs animaux.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/10/19

    J'espère une loi qui oblige à sterilise castré car trop sos cet année chatte gestante dans les rues chatons sans les rue honteux cet année

      Répondre   Signaler


  • Image de profil