Attention, le muguet peut mettre en danger la vie des chiens et des chats
Le symbole de ce mois de mai est bien le muguet. On en trouve partout. Que ce soit à l’intérieur des maisons ou dans le jardin. Reste que cette plante est dangereuse pour les animaux de compagnie, et notamment pour les chiens et les chats. En cas d’ingestion massive, elle peut même être mortelle. De fait, il est nécessaire de surveiller son compagnon…
C’est la tradition du 1er mai. Le muguet fait toujours plaisir quand on en reçoit un brin. Il signifie aussi que le printemps est bien installé partout en France. Mais s’il est un plaisir pour les yeux et l’odorat des humains, il s’agit d’un poison mortel pour les chiens !
Ingéré, le muguet provoque des troubles cardiaques, mais aussi des vomissements et des diarrhées, comme nous l’indiquons dans ce guide. Bref, le muguet n’est pas le meilleur ami du canidé. Et ce dernier est particulièrement exposé en cette période de l’année où cette plante est massivement présente dans les maisons et jardins de chacun.
Pis, il existe une certaine naïveté chez les propriétaires de chiens et de chats. « Ils n’imaginent pas que leur chien ou leur chat va manger leurs plantes vertes », avoue Martine Kammerer, professeur en toxicologie, chez nos confrères de 20 Minutes, qui précise que les chats sont fortement attirés par l’odeur de la plante en question.
« Pas eu de décès à ma connaissance, mais… »
Alors, il convient d’avoir les bons réflexes en cas d’ingestion. Que faire ? « Il ne faut pas s’affoler tout de suite : s’il n’en a pas pris beaucoup, les symptômes resteront bénins. C’est vraiment l’état général de l’animal qui doit alerter le propriétaire : si le chat est abattu, triste, présente des troubles nerveux comme des tremblements, là c’est sérieux », confesse Martine Kammerer, qui se veut toutefois rassurante, tout en mettant en garde.
« Il n’y a pas eu de décès à ma connaissance, mais plusieurs cas sévères, qui ont nécessité un traitement chez un vétérinaire. Le muguet peut être mortel si l’animal en absorbe une grande quantité et que son propriétaire ne fait pas attention à son comportement par la suite. »
La meilleure façon, donc, de lutter contre ce danger est la prévention. Surveillez votre chien et évitez de placer des plantes potentiellement nocives, dangereuses, à portée de votre toutou.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire