Aveugle et souffrant de gale, un chaton retrouve la vue et la santé
Quasiment aveugle, souffrant d’une sérieuse gale et abandonné, un jeune chaton nommé Cotton est apparu devant un habitant de Floride. Sitôt, le félin fut récupéré par la fondatrice d’Animal Friends Project, qui s’est occupée, depuis, à le remettre sur ses 4 pattes et en excellente santé.
Croire que Cotton pourrait revoir un jour n’était pas évident, loin de là. Ce chat errant a été retrouvé à l’extérieur de chez Joe, propriétaire d’une demeure à Royal Palm Beach, en Floride. « Il a dit que Cotton, était sorti de nulle part et qu’il a commencé à manger un bol de nourriture. Il indiquait que Cotton avait très faim, comme s’il n’avait pas mangé depuis plusieurs jours », confie Carmen Weinberg, fondatrice d’Animal Friends Project, à nos confrères Love Meow.
Outre son besoin vital de se nourrir, ce petit chaton présentait une gale assez sévère et ses yeux étaient totalement fermés. Il lui était impossible de voir. Joe a aussitôt publié un post sur sa page Facebook. Carmen n’a pas longtemps résisté, en connaissance de cause.
Avez-vous un animal de compagnie ?
« Tôt, le lendemain, je l’ai emmené voir le vétérinaire, rapporte Carmen. Il a confirmé que Cotton souffrait de gale, qu’il était déshydraté et qu’il souffrait de malnutrition. » Il a su rester calme malgré quelques ronronnements pendant l’examen. Des médicaments lui ont été prescrits. Il allait pouvoir se soigner au domicile de Carmen. « Il devait sentir que nous essayions de l’aider et il aimait être touché. » À défaut de pouvoir voir…
« Il est plus affectueux »
« Avec mon mari, Don, mon fils Carlos et sa fille Elisa, nous avions l’habitude de nous occuper des chats atteints de nombreuses maladies et nous savions que si nous prenions les précautions nécessaires, nous parviendrions à faire guérir Cotton », poursuit Carmen.
Quelques jours ont suffi pour que les premiers signes d’amélioration apparaissent. « Nous avions mis de l’huile de coco pour apaiser sa peau et lui avons donné beaucoup d’eau et de nourriture pour l’hydrater. Petit à petit, il commençait à prendre du poids. C’était une belle surprise d’apercevoir ses yeux. L’un de couleur bleue, l’autre jaune », décrit Carmen.
Cotton pouvait de nouveau voir. Il n’hésitait pas à faire usage de sa voix, à se montrer tendre, en recherche d’attention et de câlins. Totalement transformé, il vit d’amour et de tendresse chez Carmen. « Il est très attaché à moi », avoue-t-elle. « Sa personnalité a changé. Il n’avait pas beaucoup de patience au début. Aujourd’hui, il est plus affectueux, il me donne des bisous et cherche à attirer mon attention. Je ne sais pas si je serai capable de le laisser partir. » Il a tout cas trouver une famille à sa taille.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
5 commentaires
Invité a écrit : 13/06/18
je suis très heureuse pour ce chat
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/06/18
je suis sur que maintenant il va être heureux
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/06/18
Merci d ' avoir sauvé coton j ' espère qu' ' il existe plein de personnes comme vous.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/06/18
Bravo bravo bravo longue vie à cotton
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/06/18
Ouf sauvé. Bravo merci pour lui
J'aime Répondre Signaler