« Il a encore de belles années devant lui » : grâce à l'association YouCare, un chat senior et malade a droit à son happy ending (vidéo)
Au début du mois de novembre, l’association YouCare – connue pour avoir créé le label 1 % pour les animaux, que Woopets a rejoint – a sauvé un chat senior en piteux état. La pauvre bête, âgée d’une dizaine d’années, souffrait de multiples blessures et du coryza. Le groupe, qui s’est donné corps et âme pour le remettre sur patte, témoigne.
Le monde des humains sera-t-il, un jour, accueillant pour toutes les créatures avec lesquelles nous partageons cette petite planète bleue ? De nombreux défenseurs des animaux conservent précieusement cet espoir au fond de leur cœur. C’est le cas des membres de l’association YouCare, qui ont récemment secouru un vieux chat errant et mal en point.
Cette histoire prend racine aux alentours de Meaux, en Seine-et-Marne. Une fine silhouette solitaire a surgi dans la pâleur de novembre, celle d’un félin au pelage roux. L’animal (non identifié) a été pris en charge par la fourrière, après que des pompiers l’ont débusqué dans un immeuble.
À son arrivée, le moustachu traînait un corps émacié, ressemblant à un véritable « champ de mines ». Des plaies gisaient çà et là sur l’ensemble de ses membres. Comme si sa peine n’était pas suffisante, un vilain coryza avait pris en grippe son organisme, déjà affaibli par les années. En effet, ce « papy à 4 pattes » est âgé d’environ 12 ans.
Lorsque l’équipe de YouCare a eu vent de sa capture, elle n’a pas hésité un seul instant avant d’aller le chercher pour le placer en famille d’accueil. « Il était hyper maigre, ses côtes étaient creuses. Il ne pesait que 3 kg… a expliqué Sandy à la rédaction de Woopets, son petit nez était rouge et coulait ; il respirait très fort à cause du coryza. »
© YouCare
Un prénom de héros
Ni une ni deux, le matou recouvert de cicatrices a été emmené chez le vétérinaire. Ses bienfaiteurs n’étaient pas au bout de leurs surprises… La boule de poils grisonnante portait un autre fardeau : un abcès avait élu domicile entre 2 griffes, sur l’une de ses pattes avant. Sans que personne ne s’en aperçoive, le patient gémissait des appels au secours silencieux...
Heureusement, le praticien et les bénévoles ont apaisé ses douleurs. Le félin a non seulement dit adieu à la rue, mais aussi aux bobos. Pour chasser la maladie hors de son corps, un bataillon d’antibiotiques a également été envoyé. Aujourd’hui, celui qui a été baptisé Hercule se porte bien. Comme l’a indiqué notre interlocutrice, « il a très bon appétit, c’est bon signe ».
© YouCare
Toutefois, Hercule a succombé à la timidité au sein de sa famille d’accueil. « Il a un peu exploré le domicile, puis s’est caché sous un lit, a confié Sandy, il sortait uniquement pour manger et faire ses besoins, la nuit quand il n’y avait personne. »
Quelles blessures intérieures dissimulait-il ? Que révèleraient les ombres de son passé, si nous braquions notre lampe sur elles ? Personne ne le sait… Quoi qu’il en soit, Hercule a pris un nouveau départ bien mérité dans la vie.
© YouCare
Hercule a eu droit à son happy ending
Quelques jours après son arrivée, le rescapé a fini par laisser tomber son bouclier. Hercule est digne de porter le nom de l’un des personnages les plus courageux de la mythologie ! Ses protecteurs ont pu se rapprocher de lui, et lui ont annoncé une excellente nouvelle…
En effet, notre bon vieux héros a atteint la ligne d’arrivée de son parcours du combattant. « Nous avons été pas mal contactés pour Hercule. Tout a été hyper vite, s’est réjouie notre interlocutrice, une personne l’a rencontré et a totalement craqué. Elle a l’habitude des chats seniors et vit seule. C’est super, car Hercule a besoin d’un environnement calme. L’adoption a été officialisée le 24 novembre ! »
Lors de la première entrevue, l’heureuse élue a ressenti un véritable coup de foudre pour le « papy félin ». Naguère timide, il s’est naturellement approché de sa nouvelle bienfaitrice, avec laquelle il s’est montré câlin.
« Bien qu’il reste encore quelques soins à lui prodiguer pour ses oreilles et ses dents, il respire beaucoup mieux, a conclu notre source qui n’a pas caché son enthousiasme, cette dame, qui est douce, est vraiment parfaite pour lui. Je pense qu’il a encore de belles années devant lui ! »
© YouCare
Ce vieux chat méritait amplement son « happy ending », n’est-ce pas ?
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
2 commentaires
Invité a écrit : 03/02/23
Merci pour ce petit ange qu il soit heureux maintenant avec sa gentille maîtresse ????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/02/23
Quel beau loulou... nous avons également sauvé de la rue notre bb, que mm les vétérinaires ne peuvent lui donner un âge précis. Il aurait entre 7 et 12 ans... Il avait aussi un phlegmon à une patte arrière.. c'est notre plus grand bonheur que de l'avoir. Il dort près de moi sur le canapé au moment où j'écris.. je vois qu'hercule va vivre une belle vie.. des câlins à ce bonhomme
J'aime Répondre Signaler