Bénévoles verbalisés en nourrissant les chats errants : la Fondation 30 Millions d’Amis lance un cri d’appel

Parce que leur mission ne figure pas parmi les cas dérogatoires prévus par les autorités, des bénévoles se font verbaliser pour non-respect des règles de confinement pendant qu’ils nourrissent les chats et autres animaux errants. La Fondation 30 Millions d’Amis appelle le ministère de l’Agriculture à trouver une solution.

Illustration : "Bénévoles verbalisés en nourrissant les chats errants : la Fondation 30 Millions d’Amis lance un cri d’appel"

Depuis le 17 mars 2020, le confinement est appliqué en France pour freiner la propagation du coronavirus, responsable de la maladie Covid-19. Un mal nécessaire, mais qui pose problème notamment pour les bénévoles qui sillonnent les rues pour nourrir les chats et les autres animaux errants. Sans leur action, ces derniers voient leur survie, déjà bien compliquée par le passé, devenir encore plus ardue au quotidien.

Les déplacements de ces bénévoles ne faisant pas partie des dérogations au confinement, ces personnes risquent d’être sanctionnées. Des verbalisations ont d’ailleurs déjà commencé à être enregistrées, ce qui inquiète fortement la Fondation 30 Millions d’Amis. Son responsable enquête Arnault Lhomme décrit ainsi une situation compliquée, où le bénévolat est reconnu « sur le papier », mais pas toujours « sur le terrain », rapporte FranceInfo.

Il cite l’exemple d’une nourricière qui « a été verbalisée par le commissariat » de Vesoul (70) cette semaine. La Fondation a, heureusement, établi un partenariat avec la mairie de la commune haute saônoise pour rédiger une attestation d’employeur à destination des bénévoles.

Les membres des 200 associations devant nourrir 42 000 chats errants rencontrent d’autres types de difficultés, comme la fermeture des parcs et espaces où ces animaux avaient l’habitude de se réfugier.

La Fondation 30 Millions d’Amis espère un déblocage rapide de la situation et a alerté le ministère de l’Agriculture dans cette optique.

A lire aussi : "Toujours aussi câlin" après 490 jours de séparation et d'angoisse, Simba le chat mystérieusement disparu est de retour auprès de sa maîtresse

Illustration de l'article : Bénévoles verbalisés en nourrissant les chats errants : la Fondation 30 Millions d’Amis lance un cri d’appel

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 16/05/20

    Je nourri des chats libres, et les 2 chattes ont fait des petits, puis je les faire stériliser gratuitement? J'ai contacté ma commune, mais elle ne fait pas partie de celles qui aident à la stérilisation,
    Merci de me répondre.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil