Bonne nouvelle : reprise des adoptions de chiens et chats en refuge et à la SPA

Il va être de nouveau possible d’adopter des animaux de compagnie auprès des refuges à partir de ce jeudi. C’est le Ministre de l'Intérieur Christophe Castaner qui l’a annoncé en fin de semaine dernière.

Illustration : "Bonne nouvelle : reprise des adoptions de chiens et chats en refuge et à la SPA"

Par mesure de précaution et par respect pour les règles de confinement, la SPA et les autres organisations engagées dans le bien-être animal ont fermé leurs refuges au public depuis le début de la pandémie de coronavirus. Les équipes de salariés et de bénévoles continuent cependant de prendre soin des chiens, chats et autres animaux qui y vivent.

Les associations s’inquiétaient du risque de saturation des structures d’accueil, les adoptions ayant été suspendues depuis. Nous évoquions notamment cette initiative lancée par le Collectif Chats 100% Stérilisation Obligatoire et signée par 36 personnalités, en faveur de la reprise des adoptions dans les refuges.

Leur appel et celui de la SPA ont visiblement été entendus par les autorités, puisque Christophe Castaner a annoncé qu’il sera de nouveau possible d’adopter dans ces établissements à partir de ce jeudi (16 avril 2020), comme rapporté par Freedom.

Le samedi 11 avril, le Ministre de l'Intérieur a, en effet, assuré sur Twitter que le Gouvernement allait accorder « une tolérance concernant les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge ». Se disant conscient que ces derniers ne devaient pas être les « victimes collatérales du Covid-19 », il a précisé que cette mesure concernerait non seulement les structures de la SPA, mais aussi tous les refuges se conformant aux critères du dispositif mis en place par le Gouvernement.

La procédure à suivre pour adopter un chien ou un chat en cette période de confinement est la suivante :

A lire aussi : L'amitié d'une femme avec un chat rescapé change complètement sa perception des félins qu'elle fuyait systématiquement

  • L’adoptant choisit l’animal en amont sur le site Internet de la SPA ou de tout autre organisme appliquant le dispositif
  • Un rendez-vous est mis en place
  • Le refuge émet une attestation dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous fixé
  • L’adoptant se rendra seul au refuge et devra cocher la case « motif familial impérieux » sur son attestation de déplacement

1 commentaire