"Cat Island", un îlot transformé en sanctuaire pour chats errants
Ils sont déjà une centaine de chats errants à être passés par « Cat Island », un refuge pas tout à fait comme les autres, puisqu’il est installé sur une petite île chinoise. Quelques-uns d’entre eux seulement ont été adoptés depuis, mais la structure d’accueil n’en est encore qu’à ses débuts.
Un refuge pour chats d’un genre un peu particulier a ouvert ses portes en septembre dernier à Shanghai, dans l’Est de la Chine. L’établissement occupe, en effet, un îlot au beau milieu d’un lac, rapportait CGTN.
S’étendant sur 600 m2 environ, il abrite actuellement des dizaines de quadrupèdes qui étaient errants. Tous y reçoivent soins et attention en attendant d’être adoptés.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ils proviennent, pour la plupart, des rues du centre-ville de Shanghai. Ils ont été trouvés par des habitants, puis amenés au sanctuaire accessible via un pont sécurisé et qui est pour ces animaux un véritable havre de paix.
Outre la chatterie comportant des boxes spacieux, propres et confortablement aménagés, les chats de « Cats Island » disposent aussi d’innombrables abris et jeux à l’extérieur. Ils peuvent se promener librement sur l’ensemble de l’îlot.
A leur arrivée, ils sont examinés, stérilisés et leur comportement évalué. Ceux qui sont en bonne santé et amicaux sont rapidement proposés à l’adoption.
« La méthode capturer-stériliser-relâcher est efficace »
L’équipe de Zha Zhenliang, qui dirige cette structure relevant du Centre de gestion des chats errants de Shanghai, y met en œuvre la méthode « capturer-stériliser-relâcher » afin de contrôler la population féline et préserver l’équilibre écologique de l’île.
« Sans intervention humaine, un chat errant dans un quartier peut en engendrer plus de 100 autres, voire 1000 en quelques années, rappelle Zha Zhenliang. Les humains doivent intervenir, mais sans affecter l'environnement. La méthode capturer-stériliser-relâcher est donc efficace ».
Zha Zhenliang insiste toutefois sur l’importance de la sensibilisation à la problématique des chats errants, dans une ville qui en compte plus de 200 par kilomètre carré. Sans cela, ce refuge et les autres de la région ne pourraient pas continuer de faire face à cette situation.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire