Ce bar à chats a offert un nouveau départ à des dizaines de félins en quelques mois d'existence
Depuis le début de l’année, les clients d’un café par comme les autres peuvent interagir avec les chats qui s’y trouvent et, s’ils le souhaitent, en adopter. Grâce au bar à félins Coffee and Purrs, ce sont une cinquantaine de minets qui ont eu la chance de rejoindre leurs familles pour toujours.
Le « neko café » n’est pas une nouveauté. Ce genre d’établissement où les clients peuvent déguster leurs boissons préférées tout en étant entourés de chats sont déjà très populaires en Asie et se multiplient dans le monde occidental depuis quelques années.
En revanche, à Sioux City, ville de l’Etat de l’Iowa, l’ouverture du Coffee and Purrs (comprenez : café et ronronnements) constitue une grande première, d’après SiouxlandProud. Elle a eu lieu en décembre 2022, puis officiellement en janvier 2023 avec l’arrivée des premiers chats.
Ces derniers sont issus du refuge local, celui de la Siouxland Humane Society. Pour pouvoir ouvrir ses portes et commencer à accueillir des félins, la propriétaire Megan Thompson avait dû obtenir le feu vert des autorités. Il fallait, pour cela, procéder à la modification d’une ordonnance de la ville, permettant la présence d’animaux dans un tel espace.
Les chats évoluent librement dans ce café, et les clients s’en donnent à cœur joie. Ils sont ravis de pouvoir ainsi passer du temps avec eux pendant qu’on leur sert leurs boissons et snacks favoris. S’ils sentent que le courant passe avec l’un d’eux, ils ont la possibilité de l’adopter.
Une expérience bénéfique pour tout le monde
Ainsi, plus de 50 chats ont trouvé des familles aimantes depuis l’inauguration du Coffee and Purrs. L’expérience est donc positive à plus d’un titre et tout le monde y gagne, comme le souligne Ann Broderson, de la Siouxland Humane Society : « C’est bénéfique pour la communauté, pour nous, pour le propriétaire du café à chats ».
Le projet profite évidemment aussi aux animaux eux-mêmes, qui ont ainsi l’opportunité de consolider leur socialisation et d’être adoptés. Les adoptants, eux, ont tout le temps d’apprendre à connaître les chats qui deviendront peut-être les nouveaux membres de leur famille.
En France, on compte de plus en plus de bars à chats, tant à Paris que dans d’autres villes telles que Bordeaux, Lyon ou encore Marseille.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 30/06/23
En fait c'est comme la CIRCONSCRIPTION social de Saint-Dizier en mieux car les chats on des jouets et a manger sinon ces pareil et en plus les Professionnel se fon des films Vivant enfin professionnel faudrait qu'ils aient un diplôme Validé par l'état et de source sur ce n'est pas le cas,mais l'histoire continue sinon j'aurai une kestion:y à t'il un humain sur cette terre non Aveugle ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/06/23
Ça serait bien d'apprendre l'orthographe, avant de critiquer
J'aime Répondre Signaler