Ce chat infirmier câline les patients d'un refuge pour animaux
Rademenes est le seul chat au monde à être infirmier à temps plein. Comment cela est-possible ? Depuis qu’il est passé proche de la mort dans un refuge polonais, ce chat apporte son soutien indéfectible aux animaux dans le besoin ou la maladie.
L’histoire n’est pas totalement récente, mais elle continue d’impressionner le monde entier, et le monde animalier en particulier. Avez-vous déjà entendu parler de Rademenes ? Dans tous les cas, vous ne pourrez plus répondre par la négative après avoir lu cet article.
Rademenes est tout simplement le seul chat infirmier du monde. Son histoire ne commence pourtant pas idéalement. Alors âgé seulement de 2 mois, ce chat panthère est abandonné par ses propriétaires à un refuge, car il présentait une infection des voies respiratoires. Une infection fatale sur le long terme.
Avez-vous un animal de compagnie ?
La vétérinaire en charge de l’euthanasier, Lucyna Kuziel-Kawalich, n’a pu se résoudre à lui enlever la vie. Cependant, Rademenes a été placé en quarantaine, car très contagieux. Son pronostic n’était pourtant guère optimiste à l’époque. Jusqu’à ce que sa santé s’améliore d’un coup.
« Peut-être se savait-il proche de la fin et qu’il a commencé à se battre », s’interroge encore Lucyna, du centre de Bydgoszcz, en Pologne. L’amour porté par toute une équipe a porté ses fruits. Au fur et à mesure, Rademenes a vaincu la maladie et est aujourd’hui la coqueluche du refuge. Pourquoi ?
Un seul mot d’ordre pour Rademenes : aider les autres
Car il a décidé de transmettre tout l’amour reçu à ses congénères ou autres animaux malades ou dans le besoin. Il leur « fait des câlins », raconte Lucyna, photos à l’appui. Il n’hésite pas à les nettoyer, à dormir à leur côté, à les chouchouter, à les réchauffer. Bref, à leur apporter une attention toute particulière.
« C’est comme s’il avait été proche de la mort et qu’il veut maintenant aider les autres à aller mieux », suggère Lucyma, toute heureuse de compter un renfort d’expérience dans son refuge. Même une vétérinaire canadienne, Karen Patrick, a bifurqué vers la Pologne pour voir de ses yeux ce qu’elle pensait impossible.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire