Ce chat faisant sa sieste dans un arbre ne voit aucun inconvénient à ce qu'un oiseau pioche dans son pelage pour faire son nid (vidéo)
Que le sommeil d’un chat ne soit pas perturbé par la proximité d’un oiseau très actif, ce n’est déjà pas anodin. Si le volatile se sent, en plus, tellement en sécurité en présence d’un potentiel prédateur pour lui prendre ses poils le plus tranquillement du monde, alors on a la certitude d’assister à une scène hors du commun. C’est précisément ce que la propriétaire du félin a filmé.

Une jeune femme se faisant appeler « @gidgetstivalabodiford » sur TikTok est l’heureuse propriétaire d’un chat roux particulièrement paisible. Il l’est tellement qu’il ne voit aucune objection à ce qu’un oiseau vienne se servir dans sa fourrure pendant sa sieste.
Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.
Les réponses à ce sondage resteront anonymes.
Merci !
@gidgetstivalabodiford / TikTok
C’est ce dont on peut se rendre compte dans une vidéo devenue virale en quelques jours. Mise en ligne le 5 avril 2025 et relayée par Newsweek, elle a, en effet, généré près d’un million de vues.
La séquence en question (ci-dessous) a été filmée dans le jardin de @gidgetstivalabodiford. On y voit le matou tranquillement endormi sur une branche d’arbre. Juste au-dessus de lui se trouve un nichoir, dont le locataire est occupé à confectionner son nid.
@gidgetstivalabodiford ? original sound - Wildfire
Pour ce faire, le volatile, qui semble être une mésange bicolore (Baeolophus bicolor), n’a pas à chercher la matière première bien loin. Ce ne sont autres que les touffes de poils qu’il prélève directement sur le chat, qui poursuit sa sieste comme si de rien n’était.
« Gagnant-gagnant »
La scène a amusé de nombreux internautes. Certains y sont allés de leurs commentaires tout aussi drôles que ces images. « La définition de se servir à la source », a ainsi écrit passion de fille. « Tu joues avec le feu Maurice ! », a commenté, pour sa part, valou05974. « Bien sûr qu’il ne bouge pas. C’est son coiffeur », a réagi Just Sam. « Écoute, il a besoin d'un nid, et moi de me défaire de mon pelage d'hiver. C'est gagnant-gagnant », estime JentheWen214. Quant à keith.stone88, elle a été touchée par cette « relation symbiotique ».
Le chat aurait très bien pu se réveiller et se laisser guider par son instinct de chasse, mais il a privilégié son repos. En fait, ce n’était pas un comportement exceptionnel de sa part. Une autre vidéo partagée le lendemain le montre, en effet, adopter la même attitude pendant que la mésange continuait de s’approvisionner sur son pelage. La voici :
@gidgetstivalabodiford ? original sound - Wildfire

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
2 commentaires
Invité a écrit : Auj.
Une bonne épilation, en bonne et due forme.
Très mignon. Merci
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 2 h
C'est la version sympa de "se faire manger la laine sur le dos"?
J'aime Répondre Signaler