Ce chat négligé par ses propriétaires peut enfin voir le monde après une chirurgie des paupières
À tout juste un an, Aslan est arrivé au refuge dans un état si déplorable qu’il semblait en avoir 10 de plus. Atteint d’une maladie oculaire non traitée, il était sur le point de perdre la vue. Quant à ses dents, elles étaient tellement abîmées que près de la moitié devait être retirée.
Aslan est un chat Maine Coon âgé de un an. Il a été sauvé d’une maison où il était gravement négligé, et placé dans le refuge Bradford Cat Watch Rescue and Sanctuary, en Angleterre.
Le félin était atteint d’une maladie des yeux appelée entropion. Cela signifie que ses paupières étaient enroulées sur elles-mêmes, vers l’intérieur de l’œil. Ses cils et ses poils frottaient donc en permanence la surface de ses yeux, occasionnant une irritation très douloureuse. En raison de la douleur, les paupières se fermaient d’autant plus, aggravant le phénomène et l’empêchant de voir. De plus, cela entraînait des lésions de la cornée pouvant conduire à une perte de vue complète.
© Bradford Cat Watch Rescue & Sanctuary / Facebook
Les anciens propriétaires du félin n’avaient rien fait pour le soigner, et il était urgent d’intervenir.
Une première opération a redonné la vue à Aslan
Aslan a donc subi une première opération chirurgicale. « La chirurgie était complexe et impliquait de retirer un morceau de peau autour de l'œil et de le coudre pour corriger la paupière inversée », a expliqué le refuge, dans des paroles rapportées par Cole & Marmalade.
© Bradford Cat Watch Rescue & Sanctuary / Facebook
L’intervention a été un succès, et un jour plus tard, Aslan ouvrait les yeux pour la première fois depuis bien longtemps.
© Bradford Cat Watch Rescue & Sanctuary / Facebook
Dès lors, l’attitude du félin a changé du tout au tout. Soulagé de ses douleurs, et pouvant voir le monde, il a retrouvé une véritable joie de vivre. « Pour la première fois, nous avons vu Aslan jouer avec des jouets et aimer la vie », a partagé le refuge.
© Bradford Cat Watch Rescue & Sanctuary / Facebook
Une seconde opération de « retouches finales »
2 mois plus tard, le chat a dû être opéré une seconde fois afin de peaufiner le travail et s’assurer que tout tienne dans le temps. Ils ont profité de cette deuxième anesthésie pour lui retirer 13 dents qui étaient dans un très mauvais état.
« Un chat d'un an ne devrait pas nécessiter des soins dentaires aussi importants, et nous pensons que cela était dû à une alimentation très inadéquate et à une mauvaise nutrition avant de venir au sanctuaire. »
Heureusement, toutes les souffrances d’Aslan sont maintenant derrière lui. Après sa convalescence, le chat a même trouvé une nouvelle famille pour toujours, prête à le choyer comme il le mérite ! Sa nouvelle maman a déclaré « Honnêtement, il va si bien, je pense vraiment qu'il est heureux ici. Et je le suis tout autant. »
Par Wendy Lonis
Rédactrice web
Férue des animaux, Wendy s'occupe avec tendresse de ses protégés à plumes ou à poils. Maîtresse d'un Berger Australien, de poules et de pigeons voyageurs, cette ancienne ingénieure agronome a également été professeure de Science de la Vie et de la Terre (SVT). Son temps libre, Wendy le consacre à son autre passion : l'écriture de romans. Un parcours qui traduit cet amour infaillible pour la nature, les animaux et les mots. En tant que rédactrice pour Woopets, elle a trouvé le moyen parfait pour mobiliser ses compétences et partager ses passions au plus grand nombre.
3 commentaires
Invité a écrit : 27/07/23
Toute ma GRATITUDE AUX SAUVETEURS de ce pauvre Minet en souffrance !!!!!!!!!!.....
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/07/23
Pourquoi prendre un animal pour le négliger ensuite ?
Bravo aux sauveteurs !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/07/23
N'y a t'il pas des éleveurs de race canines ou félines et en plus brachycephales qui se comportent mal? Car enfin la maladie des paupières dont il est question, est un vice de forme qui annule la vente. Et à un an une nourriture 'pas top' bousillerait 13 dents?
J'aime Répondre Signaler