Un refuge pour chats très spécial à Amsterdam sur une péniche !
A Amsterdam, une cinquantaine de chats vivent jour et nuit sur une péniche. Un Catboat créé il y a une cinquantaine d’années par une dame décédée en 2005. L’organisation à but non lucratif continue de fonctionner grâce aux dons et à l’aide de bénévoles.
Amsterdam est connu pour être une ville où la pratique du vélo est légion. Peut-être un peu moins pour un lieu très original qui abrite des chats. Pourtant, il est de plus en plus visité alors qu’il a ouvert ses portes il y a plus de 50 ans…
En effet, dans cette ville hollandaise, environ 50 chats errants ou abandonnés vivent sur…une péniche. Le Catboat ne bouge pas de son emplacement. Et, malgré la mort de sa propriétaire en 2005, il continue de fonctionner grâce à des dons et à des bénévoles.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Récemment, Muhammed Muheisen, deux fois consacré du Prix Pulitzer, a effectué un reportage photo pendant une semaine à bord de ce navire si spécial. Il constate que « les chats entrent et sortent comme ils le veulent », dans des déclarations accordées à National Geographic.
Parmi la cinquantaine de félins, l’un attire son attention. Un Persan qui est le plus connu du Catboat : « C'est le chat le plus populaire du bateau. Elle a un pelage sublime. »
La péniche est rénovée en 2001
Tous peuvent aujourd’hui jouir d’un refuge créé en 1966 par Henriette van Weedle, qui décide d’ouvrir ce lieu au décès de son mari. En 1987, la Catboat Foundation devenait une organisation à but non lucratif et la péniche fut rénovée en 2001, peu avant le décès de sa propriétaire, à l’âge honorable de 90 ans.
Aujourd’hui, l’argent récolté par des dons permet de castrer, stériliser et faire pucer les félins. Les bénévoles sont « très sympas et très protecteurs vis-à-vis des chats » dixit le photographe. Des bénévoles qui ne laissent pas les chats à n’importe qui.
Pour en adopter un, le processus est rigoureux et strict. L’adoption fonctionne uniquement sur rendez-vous, puis un délai d’une journée entre la première rencontre et la décision finale est obligatoire. Il convient donc de prendre au moins un week-end. Et ainsi avoir le bonheur d’être l’heureux propriétaire d’un félin bien particulier.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire