Ces 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur les oreilles de votre chat
Au même titre que celles des chiens, les oreilles de votre chat peuvent en dire beaucoup sur son humeur, sur ses sensations et sur son comportement à l’instant T. Mieux, ses oreilles lui permettent de contrôler son équilibre, d’entendre des sons que même l’humain ne peut percevoir, et lui servent aussi à communiquer ainsi qu’à chasser. Il convient d’en prendre soin. Nous vous expliquons pourquoi au travers de 5 choses que vous ignorez sûrement.
1. Les oreilles de votre chat ont des dizaines de muscles
Contrairement aux oreilles humaines, difficiles à bouger, celles de chats possèdent 32 muscles. Ainsi, les oreilles peuvent se contracter, tourner, se retourner. Cela offre au chat la possibilité de mieux entendre son environnement. Mieux, cela lui offre tout le loisir de traquer sans relâche quelques rongeurs qui tenteraient de fuir…
2. Les chats entendent mieux que les humains et que les chiens
Il n’y a pas match. Les chats ont une ouïe bien plus développée que les humains. Ces derniers ne peuvent entendre que 20 à 23 000 hertz, tandis que les félins atteignent 64 000 hertz dans le meilleur des cas. Les chiens, eux, ne sont pas si mal lotis avec environ 50 000 hertz.
3. L’équilibre contrôlé par les oreilles
Tout est une question d’oreille interne, un peu comme chez l’humain. Elle permet à votre chat de contrôler son équilibre grâce à un système vestibulaire qu’elle contient. Cet ensemble de liquides est important pour votre compagnon.
4. Une indication sur son comportement
Une oreille droite portée vers l’avant signifie que votre chat est dans une attitude neutre. Cela peut aussi signifier qu’il est heureux, détendu. En revanche, en colère, votre félin aura tendance à basculer ses oreilles sur le côté. Vers l’arrière, cela signifie de la peur pour votre chat.
5. Et pourtant, votre chat né sourd
Vous ne le saviez peut-être pas. Mais à la naissance, votre chaton a des conduits auditifs fermés. De fait, votre félin né sourd. Il n’entendra qu’au bout de deux semaines environ, même s’il lui faudra plus d’un mois pour percevoir les sons de façon définitive.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire