Ces 7 signaux qui vous permettront de remarquer que votre chat est stressé
Tout comme les humains, les chats sont des êtres très sensibles. Pour de multiples raisons, ils peuvent se sentir anxieux ou stressés.
Pour nos compagnons félins, tout changement dans leur lieu de vie peut être sujet à déclencher du stress.
Le langage corporel de votre chat est la manière dont il exprime son état intérieur, que ce soit pour le bien-être ou le stress. Plusieurs indices dans son comportement peuvent vous alerter sur cet état d’inconfort.
Voici les 7 changements de comportement qui devraient vous alerter sur un possible état de stress de votre chat.
1. L’un des meilleurs indices sur un état de stress chez le chat est la présence d’oreilles aplaties
En effet, si ses oreilles sont baissées, il y a de grandes chances pour qu’il ressente du stress.
2. Votre chat miaule de manière excessive et différente par rapport à d’habitude
3. Votre chat s’isole de manière habituelle
Tous les chats sont de nature plutôt indépendante. Toutefois, si le vôtre se met à l’écart de manière inhabituelle, il est fort possible que cela traduise un état de stress, voire qu’il est malade.
4. Votre chat se lave beaucoup plus que d’habitude
Un léchage excessif, différent par rapport aux habitudes de votre chat, signifie que votre petit compagnon est stressé. Il traduit son mal-être par ce toilettage intensif, ce qui peut parfois, dans des cas extrêmes, faire apparaître des problèmes de perte de poils, voire de plaies.
5. Observez la litière de votre chat
En, effet, les chats montrent souvent leurs problèmes comportementaux par un changement d’habitude lorsqu’ils font leurs besoins. Si votre boule de poils fait à côté de sa litière, ou même dans un autre endroit, sur le canapé, sur le lit, ou un coussin par exemple, alors que cela ne lui arrive jamais, c’est qu’elle a très certainement un problème.
6. L’apparition d’un comportement agressif
Si du jour au lendemain votre chat se met à cracher, mordre, griffer... que ce soit envers vous ou des visiteurs, il montre que quelque chose ne va pas pour lui.
7. Votre félin se cache de manière inhabituelle
Lorsqu’un chat se sent mal à l’aise, il cherche moins d’interaction avec les humains et peut même en venir à rester caché de manière prolongée.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire