Ces chatons errants et en mauvaise santé dormaient dans une voiture abandonnée à la casse
Des chatons errants qui vivaient dans des conditions déplorables dans une casse automobile ont été pris en charge par une association. Leur état de santé nécessite des soins lourds. La consanguinité est sans doute à l’origine de leurs malformations.
Un homme qui déambulait dans la casse automobile de Bradford, dans le Yorkshire en Angleterre, a repéré 4 chatons dans une vieille voiture. Il a immédiatement contacté le refuge Yorkshire Cat Rescue qui les a pris en charge après une opération de piégeage délicate. Les 4 petits, sauvages et apeurés, ont été conduits en lieu sûr afin de bénéficier de soins vétérinaires de toute urgence. « Nous avons remarqué que tous les chatons avaient des yeux très collants, qu'ils ne pouvaient pas les ouvrir correctement et qu'ils étaient extrêmement mal nourris », explique un membre du refuge.
Des soins lourds et coûteux
Les chatons ont été diagnostiqués par le vétérinaire comme souffrant d'une agénésie de la paupière supérieure. Il s’agit d’un défaut congénital qui entraîne un sous-développement des paupières. Ils ont donc tous besoin d’une opération délicate des yeux visant à réduire l’impact de cette malformation (yeux secs, difficulté à ouvrir les paupières).
Une chatonne nommée Ginetta a déjà subi une intervention consistant à couper la peau autour des yeux afin de soulager la pression. Un traitement adéquat ainsi qu’un nettoyage quotidien des yeux ont également été prescrits à l’ensemble de la portée.
Un petit mâle, Maserati, souffre de problèmes dentaires qui lui causent des douleurs. Benthley, quant à lui, a une malformation au niveau du membre antérieur gauche, qui devra très certainement se solder par une amputation.
Un membre du Yorkshire Cat Rescue a déclaré : « Tous ces problèmes sont probablement dus à la consanguinité, mais nous sommes déterminés à faire de notre mieux pour ces chatons et à leur donner ce dont ils ont besoin pour avoir une bonne qualité de vie ». L’association a lancé un appel à la solidarité pour les aider à participer aux frais vétérinaires.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
Aucun commentaire