Dans cette ville les chats sont employés pour faire fuir les nuisibles !
À Washington, dans le cadre d’une initiative lancée par la ville en 2017, des chats errants, récupérés, deviennent de parfaits chasseurs pour éradiquer les rongeurs de maisons ou d’entreprises. Ces félins, peu sociables, sont réquisitionnés pour ces missions bien spécifiques. Le succès est au rendez-vous.
Tous les chats ne sont pas très socialisés. Certains, qui n’ont jamais été habitués à côtoyer les humains, sont plus réticents à l’idée de partager leur vie avec eux. Alors, ils sont utilisés pour autre chose…
En 2017, la ville de Washington, aux Etats-Unis, lance le programme Blue Collar Cats, cadre de l’initiative Humane Rescue Alliance (HRA). Il s’agit de récupérer des chats errants, dans les artères de la cité, afin de les utiliser comme moyen de chasser les rats et rongeurs de maisons, de lieux. Une « alternative écologique aux pièges et produits chimiques », selon nos confrères de L’AFP.
Ils sont aujourd’hui présents dans des dizaines de maisons. Dans des locaux d’entreprises, aussi. Et si les félins en question ne reçoivent aucune marque d’affection de la part des humains qui les « embauchent », ils ont ce qu’il faut pour vivre. « Le chat Blue Collar reçoit du propriétaire des locaux, en échange de son effet dissuasif à l'égard des rongeurs, de la nourriture, de l'eau et un abri en cas de mauvaise météo », assure Lauren Lipsey, une responsable de la HRA.
« Ces chats étaient euthanasiés » avant la création du programme
Mieux, elle promet que « le propriétaire s'engage à fournir des soins médicaux d'urgence le cas échéant et à garder un oeil sur le bien-être du chat ». De fait, des félins comme Rue, propriété de Tim Williams, ont permis de diminuer drastiquement la population de rats. Le gérant de Greenstreet Gardens, un magasin de graines pour oiseaux, confirme même que ses sacs sont bien moins attaqués qu’auparavant. Cela a donc du bon pour l’économie locale.
Cela a également du bon pour ces chats, dont personne ne voulait par le passé. « Avant la création de ce programme, ces chats étaient euthanasiés parce qu'ils ne pouvaient être remis en liberté là où ils avaient été capturés et ils n'étaient pas sociables ni adoptables », avoue Lauren Lipsey. Mais, attention, l’adoption de ces félins requiert une sélection sur la base d’un questionnaire et d’une enquête. De sorte à ne pas confier ces animaux domestiques à n’importe qui…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 02/07/19
Ce n'est pas une premiere.... Vous parlez de chats s'occupant de netoyer une ville, je peux vous parler de chats netoyant une isle.
Chypre pour etre precis. Au niveaux historique, la mere de Constantin de Constantinople, les avaient amenez pour netoyer Chypre des Serpents, quelque siecle plus tard ils sont toujours la et netoient l'isle autant des serpents que des rongeur en surpopulation.
L'Amerique n'a rien inventer!
J'aime Répondre Signaler