Cette capitale asiatique fait un grand pas en avant contre le marché de la viande de chat et de chien
La capitale indonésienne n’autorisera plus la consommation et le commerce de la viande de chat et de chien. Avec cette nouvelle loi, le nombre de provinces du pays à avoir adopté cette démarche passe à 21. Les 17 restantes leur emboîteront assurément le pas.
Jakarta et sa province s’apprêtent à interdire définitivement la consommation de viande de chat et de chien sur leurs territoires. Le gouvernement régional va, en effet, publier très prochainement une loi mettant fin à cette pratique, annonce une association locale de protection animale ce lundi 13 mars. Une information relayée par Coconuts Jakarta.
Dans un communiqué, Dog Meat Free Indonesia (DMFI) s’est félicitée de cette décision qu’elle considère comme étant un grand pas en avant dans la lutte contre ce marché. Jakarta est la 21e des 38 provinces d’Indonésie à interdire l’utilisation du chat et du chien comme sources de nourriture.
Photo d'illustration
Par ailleurs, le gouverneur de Jakarta Heru Budi Hartono doit publier une circulaire officialisant l’interdiction de ce commerce. Ricky Gervais et Peter Egan, qui faisaient partie des célébrités ayant lancé un appel au gouvernement pour sauver les canidés et les félins 5 ans plus tôt, sont apparus dans une nouvelle vidéo où ils remerciaient M. Hartono. L’actrice Kim Basinger y figurait également.
L’instauration de cette nouvelle loi et son application seront assurées par le Bureau de la sécurité alimentaire, marine et agricole de Jakarta.
En Indonésie, les gouvernements provinciaux ont le pouvoir de légiférer sur une variété de grandes questions, dont ceux ayant trait à l’alimentation. Au niveau fédéral, la loi indonésienne autorise la consommation de viande provenant d’animaux de ferme, et n’exclut pas spécifiquement le chien et le chat.
Par la voix de sa coordinatrice internationale Lola Webber, Dog Meat Free Indonesia dit estimer que « l'interdiction de la viande de chien et de chat à Jakarta est extrêmement importante, non seulement parce que des milliers d'animaux sont tués dans cette ville, mais aussi car cela signifie que Jakarta comprend que ce commerce cruel comporte des risques de propagation de la rage ».
« Interdire à jamais ce commerce cruel »
L’association entend poursuivre son combat pour obtenir une interdiction à l’échelle nationale. « Nous espérons que le gouvernement indonésien prendra les mesures nécessaires pour interdire à jamais ce commerce cruel, afin qu'aucun chien ou chat ne subisse une telle cruauté à l'avenir », a ainsi déclaré Lola Webber.
Plus d’un million de chats et de chiens sont abattus pour leur viande chaque année dans le pays. Bon nombre d’entre eux sont volés à leurs propriétaires où enlevés dans la rue.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 14/03/23
Il serait temps qu'ils se civilisent, horreur ces gens pas question de mettre les pieds dans leur pays .Toute ma reconnaissance à ceux qui se battent et témoignent.
J'aime Répondre Signaler