Cette chatte qui restera toute sa vie un chaton en raison d'une particularité génétique a un caractère inversement proportionnel à sa taille
Quand on découvre les photos de Yuna, on pense tout de suite avoir affaire à un chaton, mais ce n’est pas du tout le cas. La maladie congénitale dont elle est atteinte fait qu’elle apparaît beaucoup plus petite et plus jeune que ce qu’elle n’est réellement. Une particularité qui lui vaut l’affection de nombreux internautes.
Yuna est bien une chatte adulte, contrairement à ce que son apparence peut laisser à penser. Elle a le petit corps et l’irrésistible regard d’un chaton, mais elle a dépassé ce stade depuis belle lurette. Aux yeux de sa propriétaire, qui se fait appeler « Cultural-Cricket-464 » sur Reddit, cela ne fait que la rendre encore plus spéciale.
Sur le réseau social, elle reçoit constamment des commentaires de la part d’internautes à la fois intrigués et attendris par l’histoire de Yuna. La maîtresse de la féline leur explique que cette dernière est atteinte de nanisme hypophysaire congénital. Egalement appelée hyposomatotropisme, cette maladie est assez rare et est la conséquence d’une hypoplasie (développement insuffisant) de l'hypophyse, une petite glande hormonale située sous le cerveau.
D’après Newsweek, Cultural-Cricket-464 avait adopté Yuna alors qu’elle n’était encore qu’un chaton de 5 mois. La minette n’a pas énormément grandi depuis. « Elle est un amour absolu et elle me suit partout », ajoute son humaine.
Une personnalité inversement proportionnelle à sa taille
La petite taille de Yuna ne l’empêche pas de chercher constamment à s’imposer au sein de la famille, qui compte plusieurs autres félins. « Elle ne pèse qu’un kilogramme, mais a une énorme personnalité, assure sa propriétaire. Elle se bat avec mes autres chats et gagne une fois sur 2. Elle est née le 17 mars de l'année dernière et je l'ai adoptée dans un refuge quand elle avait 5 mois et pesait 900 grammes. »
« Elle ne peut pas sauter très haut à cause de sa particularité, alors soit nous la portons, soit nous mettons quelque chose sur lequel elle peut s’appuyer pour se hisser », poursuit la maîtresse de la petite mais courageuse Yuna.
La chatte atteinte de nanisme ne laisse personne indifférent parmi ceux qui la découvrent ou la suivent sur Reddit. Ce qui lui manque en taille, elle le compense largement par son caractère bien trempé.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire