Cette méthode innovante de mise en relation entre adoptants et chats errants a déjà permis l'adoption d'environ 10 000 chats en à peine 8 mois !
En Angleterre, une association dédiée à la protection des chats a pu placer plus de 10 000 félins depuis le début de la crise de Covid-19 grâce à une méthode innovante. Celle-ci repose sur des vidéos interactives et le transport des animaux adoptés jusqu’au domicile de leurs nouvelles familles.
« Le confinement nous a amenés à repenser notre manière de soutenir le bien-être des chats qui sont dans le besoin. Nous avons dû réfléchir à de nouvelles méthodes de travail », explique Mike Elliott, directeur des opérations chez Cats Protection, au journal Independant.
L’association, l’une des plus importantes en Grande-Bretagne, a effectivement mis en place un système d’adoption novateur, grâce auquel 10 859 chats ont pu rejoindre leurs nouvelles familles depuis mars dernier.
Baptisée « Hands-Free Homing » et lancée pendant le confinement décrété pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus, la méthode en question consiste à mettre en relation les chats des refuges avec leurs potentiels adoptants via des vidéos interactives. Ces échanges à distance permettent ainsi aux familles d’évaluer les niveaux d’affinité qu’elles peuvent avoir avec les félins.
Puis, lorsqu’une personne porte son choix sur un animal, l’association se charge de le transporter jusqu’à son domicile. Le tout dans le respect le plus strict des règles sanitaires.
L’un des premiers à avoir bénéficié de ce programme est un félin de 12 ans qui répondait au nom de Jess. Il a été adopté par un couple du Yorkshire du Nord, qui voulait accueillir un chat âgé. Le recours à la vidéo interactive leur a permis de rencontrer celui qui s’appelle désormais Shane et qui apporte énormément de joie au foyer de ses nouveaux maîtres.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire