Chiens ou chats ? La préférence pour les félins de plus en plus marquée chez les Français

Les familles françaises adoptent plus de chats que de chiens. Une enquête publiée sur Femme Actuelle en explique les raisons.

Illustration : "Chiens ou chats ? La préférence pour les félins de plus en plus marquée chez les Français"

En 2016, on recensait 13,5 millions de chats en France, contre 7,3 millions de chiens (source : Facco*). Il y a un demi-siècle, le nombre de chiens dépassait celui des chats dans l'Hexagone : 4,2 millions pour les premiers, 4 millions pour les seconds (source : Insee, 1967). La population féline française a donc non seulement triplé depuis, mais son augmentation supérieure à celle canine traduit une préférence de plus en plus marquée auprès des ménages. Quelles en sont les raisons ? Une enquête réalisée par le magazine Femme Actuelle et publiée la semaine dernière s'y est intéressée.

L'un des facteurs les plus évidents est d'ordre économique. Qu'il s'agisse de l'achat, de l'adoption ou des dépenses tout au long de l'année (alimentation, soins, accessoires...), le budget alloué à un chat est moins conséquent que celui prévu pour un chien. En ces temps où bon nombre de familles peinent à joindre les 2 bouts, la question du coût est indéniablement à prendre en compte.

Une autre explication a trait aux contraintes associées à l'animal. Elles sont moindres chez les propriétaires de chats par rapport à ceux ayant un ou plusieurs chiens. Nul besoin de les promener 2 fois par jour, de ramasser leurs déjections derrière eux en ville, de leur faire porter une muselière dans certains cas (races canines des 1ère et 2nde catégories), etc.

Les faibles nuisances occasionnées par la gent féline en comparaison avec celles imputées aux chiens (aboiements notamment) font aussi partie des motifs conditionnant cette prédilection pour les chats.

Enfin, en ce qui concerne les races préférées des Français, le Maine Coon, le Sacré de Birmanie et le Bengal occupaient les premières places en 2017, d'après le LOOF.

A lire aussi : Elle croyait avoir perdu son chat pour toujours jusqu'à cet appel inespéré de la part d'une ancienne voisine 2 ans plus tard

Illustration de l'article : Chiens ou chats ? La préférence pour les félins de plus en plus marquée chez les Français

* Fédération des Fabricants d'Aliments pour Chiens Chats, Oiseaux et autres animaux familiers

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil