Coronavirus : Brûlures, comas, les dangers des désinfectants utilisés sur les animaux

Les vétérinaires alertent sur les dangers des désinfectants que certaines personnes utilisent sur leurs animaux de compagnie, par peur du coronavirus. Javel et solutions hydroalcoolique sont non seulement inutiles sur les chiens et chats, mais ils leur sont en plus particulièrement néfastes.

Illustration : "Coronavirus : Brûlures, comas, les dangers des désinfectants utilisés sur les animaux"

Plus d’un vétérinaire l’a dit et répété depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus : on n’a pas besoin de nettoyer son chien ou son chat après les sorties. A fortiori, les « désinfecter » est tout aussi inutile. On peut toutefois leur laver les pattes avec de l’eau savonneuse si on tient au nettoyage.

Illustration de l'article : Coronavirus : Brûlures, comas, les dangers des désinfectants utilisés sur les animaux

Pourtant, des spécialistes constatent des comportements allant à l’encontre de leurs recommandations et très dangereux pour les animaux de compagnie. Certains propriétaires vont jusqu’à utiliser du gel hydrooalcoolique ou de l’eau de javel directement sur leurs amis à 4 pattes, comme le rapporte FranceInfo.

Des vétérinaires de Haute-Savoie ont fait état notamment de « chats en coma éthylique après avoir été lavés au gel hydroalcoolique », ainsi que des « intoxications et des brûlures cutanées à cause de l’utilisation de désinfectant sur les chiens et les chats. »

A lire aussi : Une chatte disparue depuis 3 mois retrouvée grâce à un appel inattendu d'un témoin bienveillant

Le média cite Charlotte Piquet, vétérinaire à Sciez et contactée par France Bleu. Elle explique que les principales menaces constituées par ces substances corrosives, « ce sont les brûlures, soit par contact, soit par la suite quand l'animal lèche son pelage. »

Le Dr Piquet évoque quelques « cas de comas éthyliques, avec un animal complètement saoul après avoir ingéré de l'alcool. »

4 commentaires