Covid-19 : Deux chats testés positifs à New York, aucun dangers indiquent les autorités !

Les Etats-Unis comptent officiellement deux cas de Covid-19 chez les animaux de compagnies. Les deux premiers sur le continent. Ce mercredi, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies ont annoncé la contamination de deux chats domestiques, dont leur vie ne se trouve pas en danger.

Illustration : "Covid-19 : Deux chats testés positifs à New York, aucun dangers indiquent les autorités ! "

Plus de 150 000 personnes sont décédées du Covid-19 à travers le monde. En l’espace de quelques semaines, les Etats-Unis sont devenus le premier pays touché par le virus. Et alors que l’être humain y est particulièrement sensible, il épargne, depuis le début, les animaux domestiques et de compagnie. Tous ? Presque.

Illustration de l'article : Covid-19 : Deux chats testés positifs à New York, aucun dangers indiquent les autorités !

A Hong Kong et à Wuhan, foyer de l’épidémie, il y a bien eu deux chiens restés positivement fin février. Leur cas n’inspirait aucune inquiétude. La charge virale se révélait extrêmement faible. Mieux, les prélèvements rectaux s’étaient avérés négatifs. En Belgique, un chat testé lui aussi positif, se révélait être une infection « exceptionnelle » dixit Gilles Salvat, directeur délégué à la recherche à l’ANSES. Pas d’inquiétude à avoir.

Un très faible nombre de cas chez les animaux

Aucune inquiétude non plus, avec l’apparition de 2 cas outre-Atlantique. Ce mercredi 22 avril, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont déclaré avoir testé positivement deux chats domestiques de New York. Selon eux, repris par Le Parisien, les animaux ne souffrent que de problèmes respiratoires, mais leur vie n’est pas en danger.

Les deux félins sont issus de deux familles distinctes. Si la première n’a pas manifesté le moindre symptôme de la maladie, la seconde avait l’un de ses membres atteint.

Ce quatrième et cinquième cas, décelé dans le monde entier, plusieurs mois après l’apparition du virus n'inquiète pas. « Avec plus de 120 000 humains infectés dans le monde, si ce virus était transmis par les animaux, on observerait davantage de cas », lançait il y a peu David Gething, chirurgien vétérinaire.

Illustration de l'article : Covid-19 : Deux chats testés positifs à New York, aucun dangers indiquent les autorités !

Aucune transmission possible à l’humain

Tous les scientifiques s’accordent à dire que les animaux de compagnie ne sont pas vecteurs de l’épidémie dans la société actuelle. Dans tous les cas, s’ils peuvent, dans certains cas, l’attraper par le biais de l’humain, ils ne peuvent à leur tour la transmettre à l’homme.

A lire aussi : 2 chattes semi-sauvages inséparables passent des mois à apprendre à baisser la garde auprès de leur bienfaitrice en vue d'un nouveau départ

Sophie Le Poder, professeure de virologie à l'École nationale vétérinaire d'Alfort., rappelait à L’Express que « nous n'avons jamais identifié de virus qui se transmette entre l'homme et le chien » autre que la rage.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil