Covid-19 : les chats plus contagieux que les chiens d'après les scientifiques ? Ils réclament la mise en place d’une quarantaine pour les chats infectés
Une étude récemment publiée révèle que, contrairement aux chiens, les chats infectés pourraient transmettre le virus à leurs congénères pendant 5 jours. Les félins seraient aussi mieux protégés contre une réinfection, ce qui pourrait aider à développer de nouveaux vaccins.
Effectuée par des chercheurs à l’Université d’Etat du Colorado, une étude portant sur les animaux de compagnie et la propagation du virus responsable de la Covid-19 a été publiée le 29 septembre dernier dans la revue PNAS.
Comme le rapporte le Daily Star, l’une de leurs conclusions est que les chats seraient « hautement susceptibles » d’attraper le virus, mais aussi de le transmettre à leurs congénères pendant une période pouvant aller jusqu’à 5 jours. Les chiens, en revanche, n’infectent pas les autres.
Les auteurs estiment que « les chats infectés ne devraient pas être autorisés à circuler librement dehors afin de prévenir le risque qu’ils propagent l’infection à leurs congénères ou aux animaux sauvages. »
Tout en assurant qu’aucune des 2 espèces n’a développé de maladie clinique durant cette étude et qu'il n'y a pas de transmission vers l'Homme, les chercheurs indiquent que « les chats transmettent des virus infectieux jusqu’à 5 jours et en ont infecté d’autres par contact direct, alors que les chiens ne semblent pas transmettre de virus. ». Ils ajoutent que la transmission par les chats infectés a lieu via la bouche et le nez.
Ils invitent donc les propriétaires de chats à garder leurs animaux à la maison si l’un des membres du foyer est infecté.
L’étude a néanmoins permis de faire une découverte plus réjouissante, puisque les tests effectués sur 7 chats (outre les 3 chiens) ont permis de constater que leur système immunitaire avait développé une résistance à la réinfection. Une donnée qui pourrait être utilisée dans l’élaboration de nouveaux vaccins, destinés à protéger les chats, en premier lieu, mais aussi les humains.
Enfin, plus d’un expert interrogé au sujet de cette étude a souligné qu’elle n’avait rien d’inquiétant et que, bien au contraire, la compagnie des animaux en cette période difficile est primordiale, surtout pour les personnes malades. Par conséquent, il n’y a aucune raison de s’isoler de son chien, chat ou autre compagnon.
Par Anthony Pruvost
Fondateur
Anthony Pruvost, fondateur de Woopets, est avant tout un passionné d’animaux. Son enfance entourée de chiens et de chats y est pour beaucoup.
Aucun commentaire