Dans une commune du cher, les habitants s'unissent et signent contre l'euthanasie d'une trentaine de chats !
La maire d’un petit village berrichon avait évoqué la possibilité de faire euthanasier les chats errants en raison des nuisances qu’ils causaient dans la commune. Ce contre quoi une forte mobilisation s’est mise en place sur les réseaux sociaux, avec notamment le lancement d’une pétition.
A Ids-Saint-Roch, commune de 300 habitants située dans le Cher, la présence d’une trentaine de chats errants ne passe pas inaperçue. Elle constitue même une source de nuisance selon la mairie, qui parle de « problème de salubrité publique » en raison des déjections laissées par les félins et le risque de transmission de maladies aux animaux domestiques. Le danger pour les femmes enceintes est également évoqué, faisant sans doute allusion à la toxoplasmose.
C’est ce qui a conduit la maire, Martine Fourdraine, à proposer tout bonnement de procéder à l’euthanasie de ces chats à l’occasion d’un conseil municipal. Elle a tout d’abord écarté la possibilité de les stériliser à cause du coût que représenterait une telle opération, mais elle a fini par revenir sur sa décision suite à la vague d’indignation qui s’en est suivie.
En effet, comme le rapporte France 3 Centre-Val de Loire, nombreux ont été ceux qui se sont exprimés contre cette mesure. Une forte mobilisation a pris forme sur les réseaux sociaux et une pétition a même été lancée en ligne sur la plateforme MesOpinions, recueillant près de 30 000 signatures. L’auteure, Nathalie Thomasset, a insisté sur le fait que « La stérilisation des chats errants est le seul moyen de contrôler [leur] prolifération ».
Finalement, la mairie d'Ids-Saint-Roch a été contactée par une association de protection des animaux francilienne pour la prise en charge de la stérilisation des chats et leur transfert vers un refuge.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire