Refuges et associations s'unissent pour sauver 39 chatons retrouvés dans une boîte dans un jardin
Au Texas, 39 chatons ont été retrouvés saufs et conduits dans un refuge de la ville. Face à l’arrivée massive de félins (75 en un week-end), l’abri a dû compter sur l’aide de collègues et amis pour prendre en charge les nouveau-nés et les soigner le mieux possible. Tous vont actuellement bien et profitent de leurs premiers jours de quiétude.
C’est un sauvetage comme on en effectue rarement. Au Texas (États-Unis), une femme a récemment découvert, selon elle, 39 chatons abandonnés près de sa serre dans sa cour. Des jeunes bébés, tous âgés de moins de 8 semaines.
Certains félins souffraient de symptômes plus ou moins sévères, comme des diarrhées, une déshydratation. Certains étaient infectés de puces quand d’autres étaient clairement sous-alimentés. Enfin, quelques chatons étaient à la surprise générale en bonne santé. Ces 39 ont aussitôt été amenés au Paris Animal Shelter qui a dû s’employer pour faire face à cet afflux massif !
Les médias comme principaux relais
« Nous avons l’habitude d’accueillir beaucoup d’animaux, mais une arrivée de cette ampleur suscite obligatoirement de la panique », reconnaît Stéphanie Ann, l’une des bénévoles, à nos confrères de The Dodo. Comme souvent, dans ces cas-là, les médias jouent un grand rôle dans la tentative de sauvetage, en agissant comme des relais.
De nombreux autres refuges, associations et organisations, comme Paws of Love, Animal Rescue, Awwdoptables, Kaley's Place Cat Rescue, A Voice for All Paws, Home Rescue, Texas Little Cuties, Saving Hope, East Lake Pet Orphanage, Trophy Club Texas Animals et Hearts of Life ont répondu à l’appel lancé.
Tous sont sains et saufs
De fait, l’ensemble des chatons a pu être sauvé malgré l’absence réelle de place dans les multiples structures. Il était, de toute façon, « impossible de les abandonner » dixit Nancy Berryhill, du Kaley's Place Cat Rescue. Tous ont trouvé une famille d’accueil pour se remettre de cet événement logiquement traumatisant.
Tous, surtout, se portent bien et seront, dans les prochaines semaines, prêts à être adoptés. Ils doivent être, en attendant, stérilisés et vaccinés puis bien évidemment soignés intégralement pour, ensuite, se trouver un foyer chaleureux et accueillant pour le restant de leur vie. Une vie qui va, enfin, pouvoir débuter !
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire