Depuis 2 ans, ce chat sillonne les maisons de retraite pour apporter du réconfort aux seniors
Choupette avait été recueillie par Joseph alors qu’elle n’était encore qu’un tout petit chaton. Aujourd’hui, les visites de cette chatte sont très attendues dans les maisons de retraite en Lorraine.
Cela fait 8 ans que Joseph Zappia et sa chatte Choupette sont inséparables, comme le raconte LorraineActu.
Le 17 juin 2012, il avait découvert un chaton complètement seul sur la route alors qu’il rentrait chez lui. L’animal était alors âgé d’un mois et demi. Il était « affamé et presque mort », se souvient Joseph Zappia. Sans hésiter une seule seconde, il l’a recueilli, puis adopté. Depuis, Choupette le suit partout.
Mais M. Zappia n’est pas le seul à profiter de la douceur et de l’affection de la chatte qu’il avait sauvée. Depuis 2 ans, en effet, tous 2 rendent visite bénévolement aux personnes âgées dans les maisons de retraite de la région. Choupette y est extrêmement appréciée et attendue par les pensionnaires, qui la couvrent de caresses et de tendresse. Si bien, d’ailleurs, que certains de ces seniors sont en larmes lorsque la chatte doit les quitter.
Son propriétaire indique avoir « reçu des demandes de la part de maisons de retraite situées en Bretagne ou encore en Normandie ». Des propositions qui lui font évidemment plaisir, mais qu’il préfère gentiment décliner pour ne pas imposer à Choupette de longs trajets et un planning surchargé : « Dans le mois, Choupette fait deux visites, pas plus. Nous nous limitons également à la région car ces sorties la fatiguent et elle a besoin de temps où elle ne fait rien. »
Photo : Joseph Zappia / LorraineActu
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 21/02/20
Merci à ce monsieur et à Choupette pour le bonheur qu'ils donnent. si les maisons de retraite pouvaient comprendre tout le bien que des chats ou des chiens peuvent faire ressentir aux personnes âgées, elles feraient peut être l'effort d'en prendre dans les institutions.
J'aime Répondre Signaler
MIMI126 a écrit : 17/06/20
C'est très gentil à eux
J'aime Répondre Signaler