Des abandons d’animaux toujours en hausse malgré les messages de sensibilisation

A Carcassonne, une association de protection animale a de nouveau effectué une opération de sensibilisation à l’abandon. Malgré les messages répétés à travers la France, les tristes records s’enchaînent, et donnent de plus en plus d’animaux à replacer dans des familles, pour qu’ils puissent vieillir dans de bonnes conditions.

Illustration : "Des abandons d’animaux toujours en hausse malgré les messages de sensibilisation"

Il n’y a jamais eu autant de messages destinés à sensibiliser les propriétaires d’animaux domestiques en France. Mais, en parallèle, il n’y a jamais eu autant d’abandons. Le constat est clair, net, précis. Les chiffres sont explicites. La SCPA de Carcassonne compte 610 abandons de chiens et 400 chats en 2019. Ils étaient 560 toutous et 400 félins en 2018.

Patricia Dandeu, membre de la société carcassonnaise de protection animale, commente ces très regrettables chiffres à nos confrères de la Dépêche du Midi : « Depuis deux ans, nous recevons des chiens qui sont de plus en plus mal en point. C'est un phénomène que l'on doit à la maltraitance et à un refus de soins. Quand les animaux tombent malades, beaucoup de maîtres les abandonnent pour ne pas avoir à régler les frais vétérinaires. »

Illustration de l'article : Des abandons d’animaux toujours en hausse malgré les messages de sensibilisation

Des familles d’accueil invitées à prendre soin d’animaux en fin de vie

Elle aimerait que les amoureux des animaux pensent à « adopter plutôt qu’à acheter », comme elle le martèle à droite et à gauche. Alors, quand des familles osent s’aventurer jusque dans les murs de la société, et à prendre des êtres qui ne demandent qu’à être aimés et choyés, c’est le bonheur à l’état pur. Un « soulagement » comme le confie Estelle, une autre membre de l’association.

A lire aussi : Après avoir connu l'errance, cette chatte espère conquérir le coeur d'une famille aimante, malgré sa différence

Elle propose, enfin et surtout, à des personnes de devenir des familles d’accueil pour les chiens et chats en fin de vie. « Nous continuons de payer les frais vétérinaires. La famille n'a rien à dépenser. Mais, au moins, ces bêtes auront un foyer chaud dans lequel finir leurs jours. » Un foyer de rechange qui fait suite à un premier que de nombreux animaux aimeraient ne jamais avoir à quitter…

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil