Des bénévoles sidérés face au mystère de dizaines de chats de race découverts dans la nature
Il n’est pas courant de trouver un chat de race errant. La situation devient encore plus déroutante lorsque les félins en question se comptent par dizaines. C’est ce qui est arrivé récemment aux Etats-Unis et a laissé les associations avec plus de questions que de réponses.
Le mystère reste entier après la découverte de nombreux chats Himalayens abandonnés dans le comté de Montgomery, dans l’Etat du Maryland (Etats-Unis). Ces félins ont été retrouvés dans le même secteur, à proximité du circuit de randonnée Sligo Creek Trail, à plusieurs jours d’intervalle, rapportait WTOP.
D’abord à la mi-août, quand des randonneurs ont aperçu un groupe de chatons près de ce sentier qui passe également par le comté voisin de Prince George.
Montgomery County Cat Coalition
Les jours suivants, d’autres chats Himalayens ont été repérés et recueillis par les bénévoles mobilisés en masse. Des animaux d’âges très variés, allant de 6 mois à 10 ans.
L’Himalayen n’est pas reconnu par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). En fait, il ne s’agit pas d’une race à proprement parler, mais d’une variété de robe. Pour faire simple, l’Himalayen est un Persan à pelage colourpoint.
Montgomery County Cat Coalition
L’organisation locale Montgomery County Cat Coalition est intervenue dans le secteur dès les premiers signalements. Beverly Carragher, membre de l’association, insiste sur le fait que ce n’est pas un sauvetage félin ordinaire. Dans la majeure partie des cas de chats secourus, il s’agit de chats de gouttière. Avoir affaire à autant d’animaux de race amène les intervenants à se poser des questions.
« Ça semblait juste étrange, mais vous savez, tout peut arriver », dit Beverly Carragher qui est revenue sur les lieux à plusieurs reprises en quête d’autres chats à sauver.
La priorité : soigner ces chats
La Montgomery County Cat Coalition a lancé des appels à témoins sur les réseaux sociaux, demandant aux gens de la contacter s’ils découvraient d’autres félins. « Ça a fait boule de neige », poursuit la bénévole, puisque 35 chats, tous Himalayens, ont été recueillis au total. Ils étaient fatigués, affamés et terrifiés, mais une fois en sécurité, ils se sont avérés amicaux. Aucun n’est identifié, ce qui rend extrêmement difficile de déterminer leur provenance.
Montgomery County Cat Coalition
Ont-ils été abandonnés par un éleveur clandestin ? Les enquêteurs l’ignorent pour le moment face au manque d’indices.
Quoi qu’il en soit, la priorité est à la prise en charge vétérinaire de ces Himalayens qui souffrent de différents problèmes de santé. Ils sont déshydratés pour la plupart. Certains ne se toilettent plus à cause du stress.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire