Des bénévoles aménagent un abri antiaérien pour héberger des chats durant la guerre, et les sauvent au péril de leur vie
En Ukraine, 236 chats ont été sauvés durant la guerre et mis en sécurité dans un abri antiaérien. Les bénévoles de l’association Animal Rescue Kharkiv, partenaire de Network for Animals, font tout leur possible pour leur fournir les soins dont ils ont besoin.
Comme le rapporte un article publié sur Network for Animals, 236 chats vivent actuellement dans un abri antiaérien transformé en refuge pour animaux par les bénévoles de l’association Animal Rescue Kharkiv (ARK).
Les félins ont été sauvés dans plusieurs villes d’Ukraine durant la guerre, et réclament énormément d’amour, mais aussi de soins au quotidien. Leurs bienfaiteurs font leur maximum pour les aider autant que possible, souvent au péril de leur vie.
© Network for Animals / Facebook
« Notre vétérinaire partenaire, Pavlina Harasym, est l'une des courageuses secouristes d'ARK, peut-on lire sur le site web, son incroyable courage a été immortalisé par une caméra GoPro alors qu’elle entrait dans un bâtiment bombardé pour sauver un chat gravement blessé. En escaladant un bâtiment en ruine qui menaçait de s’effondrer à tout moment, elle a sauvé la vie du chat. »
« Peu de temps après, alors qu’elle opérait dans une salle d’opération improvisée, un tireur d’élite russe a tenté de lui tirer dessus, brisant une fenêtre juste devant elle, alors qu’elle continuait à travailler pour sauver la vie du chat », poursuit Network for Animals.
© Network for Animals / Facebook
« Nous promettons de rester jusqu’à la fin de la guerre »
Au sein de l’abri antiaérien, les chats voient tous leurs besoins comblés. Le refuge a été aménagé de manière à leur offrir un endroit plus ou moins sûr pour dormir, jouer et se nourrir, avant d’être adoptés.
« La seule récompense que l’équipe reçoit pour son travail dangereux est une symphonie de ronronnements qui résonne dans l’abri antiaérien, et c’est plus que suffisant », écrit Network for Animals.
© Network for Animals / Facebook
Mais malgré toute la bonne volonté de ces anges gardiens, les réserves de nourriture pour animaux s’épuisent. L’organisation lance un appel aux dons pour pouvoir continuer à remplir l’estomac de ses petits protégés, et pour les soigner.
« Nous sommes présents en Ukraine depuis l’invasion russe et nous y sommes toujours alors que de nombreuses autres organisations sont parties, conclut Gloria Davies, fondatrice de Network for Animals, nous promettons de rester jusqu’à la fin de la guerre. »
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire