Des bénévoles volent au secours d'une chatte s'étant coincé la patte dans un piège à mâchoires
Kozue y a laissé une patte, mais cela aurait pu être sa vie. C’est avec un grand courage que cette chatte a traversé une terrible épreuve, celle de son piégeage. Une association est intervenue en urgence pour la sauver.
Une chatte errante appelée Kozue a été adoptée une semaine après avoir été amputée d’une patte à cause d’un piège à mâchoires, rapportait FOX 47 le mercredi 5 octobre.
Le félin avait été découvert le mardi 27 octobre par un passant, alors qu’il venait d’être piégé par le dispositif. La personne en avait informé le service de contrôle animalier du comté de Clinton, dans le Michigan, qui avait à son tour fait appel à l’association de protection animale locale. La Capital Area Humane Society (CAHS), basée à Lansing, est rapidement intervenue.
« Un citoyen a trouvé la chatte et était visiblement très inquiet dès qu'il l’a vue. Elle était dans une détresse terrible », relate Julia Willson, directrice de la CAHS. Entretemps, le service animalier avait ouvert le piège et libéré la patte de Kozue, mais les dents s’y étaient profondément enfoncées.
La blessure était infectée. Les vétérinaires n’ont eu d’autre choix que de procéder à l’amputation.
La chatte a perdu une patte, mais elle aurait pu perdre la vie si les secours n’avaient pas été alertés à temps par le témoin.
Megan Roth, responsable des adoptions à la CAHS, se dit « époustouflée » par la résilience de Kozue. « Je suis juste en admiration devant la façon dont elle a survécu à cette terrible épreuve », poursuit-elle.
Kozue a été adoptée
D’après l’équipe de l’association, ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un animal est pris dans ce genre de piège dans le secteur. Cela arrive une fois par an, en moyenne. « Ces pièges causent des blessures graves qui mettent la vie de ces animaux en danger », dénonce Julia Willson.
Kozue, elle, se remet doucement de son opération et s’adapte à sa nouvelle condition de chatte à 3 pattes. Elle le fait aux côtés de Megan Roth, qui est officiellement devenue sa propriétaire. C’est l’autre bonne nouvelle, en effet, après celle de son sauvetage ; elle a rejoint sa nouvelle famille le mercredi 5 octobre.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire