Des chiens et chats laissés seuls dans les logements abandonnés par leurs propriétaires, confinés ailleurs
Le phénomène inquiète de plus en plus depuis le début l’arrivée du coronavirus en France : des propriétaires quittent leurs domiciles pour se confiner ailleurs ou être hospitalisés, laissant derrière eux leurs chats et chiens. Ces derniers sont parfois livrés à eux-mêmes, sans manger ni boire.
On peut penser que le confinement est une bonne nouvelle pour les animaux de compagnie, qui profitent ainsi davantage de la présence de leurs familles. Néanmoins, il apporte aussi son lot de malheurs. C’est le cas pour les chats et les chiens dont les propriétaires sont partis précipitamment de chez eux, les laissant enfermés sur place. Le phénomène préoccupe énormément les défenseurs des droits des animaux et les associations. Parmi celles-ci, la Fondation 30 Millions d’Amis a relevé plusieurs incidents du genre, comme le rapporte CNEWS.
Comme ces 3 chats abandonnés dans une habitation désertée à Lure, en Haute-Saône. Les félins n’avaient ni eau ni nourriture. Ils ont été évacués par les forces de l’ordre, alertées par les voisins.
Même constat à 300 km de là, en Seine-Saint-Denis, où un Labrador-Retriever et un Pinscher ont été sauvés après leur abandon dans le domicile de leurs maîtres.
Il arrive qu’une personne malade s’en aille de chez elle dans la précipitation, mais dans d’autres cas, ce sont des gens qui vont se confiner autre part, sans prendre le temps de trouver une solution pour leurs animaux de compagnie. Ils se contentent de leur laisser de quoi manger et boire, mais certains n’y pensent même pas.
Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d’Amis, suggère aux personnes fragiles et ayant un animal de prévoir un papier qui le mentionne, et de faire en sorte que les secouristes puissent bien le voir. Certains chats ou chiens peuvent, en effet, prendre peur et se cacher lorsqu’ils arrivent. Ceux qui interviennent repartent alors sans savoir qu’ils viennent d’enfermer un animal.
Les conséquences sont dramatiques pour ces chiens et chats. Ils sont affamés, déshydratés, cloîtrés, le tout dans des conditions d’hygiène déplorables. Sans oublier qu’un tel traumatisme peut avoir un impact durable sur la psychologie de l’animal.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
1 commentaire
Chris Leducq a écrit : 11/04/20
Mais pourquoi pas un numero de telephone pour signaler un depart précipité ou autre abandon avec un moyen de contacter un centre type SPA Bougez vous les autorités Ne laissez pas tomber les animaux.Ils souffrent déjà des abandons.Sinon,on va trouver des cadavres et des animaux qui auront vécu un calvaire.
J'aime Répondre Signaler