Des gens savent lire les émotions sur les expressions faciales des chats ! Les femmes plus que les hommes
Ce sont les cat whisperers. C’est ainsi que les ont appelés les chercheurs ayant réalisé une étude sur la capacité qu’ont certaines personnes à déchiffrer les états d’âme des chats via leurs expressions faciales.
Il n’est pas du tout facile de comprendre certaines expressions du visage du chat. Il est des signes un peu plus complexes que les autres, traduits par les mouvements des yeux, du nez et de la bouche du félin, que tout le monde n’est pas capable de déceler. Mais il existe une catégorie de personnes présentant des aptitudes au-dessus de la moyenne dans ce domaine.
Une équipe de chercheurs du centre Campbell pour l’étude du bien-être animal, faisant partie de l’Université de Guelph au Canada, les appelle les « cat whisperers ». Comprenez, ceux qui murmurent aux oreilles des chats. Il s’agit, en majorité, de femmes et de personnes ayant une expérience vétérinaire (des praticiens ou des assistants vétérinaires). C’est ce qui est ressorti de cette étude publiée récemment sur le site de ladite université.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Le professeur Lee Niel, qui a dirigé les travaux avec la professeure Georgia Mason, s’explique : « La capacité de lire les expressions faciales des animaux est cruciale quant à l’évaluation de leur bien-être. Le fait, comme nous l’avons découvert, que certaines personnes soient douées pour déchiffrer ces indices subtils, suggère que c’est une aptitude à laquelle davantage de gens peuvent être entraînées. »
Plus de 6300 personnes originaires de 85 pays avaient participé à cette expérience, qui consistait pour elles à visionner 20 vidéos courtes montrant des chats, puis à remplir un questionnaire. Il leur était demandé d’indiquer à chaque fois si le chat exprimait, avec son visage, une émotion négative ou positive. La note moyenne obtenue par les participants a été de 12 sur 20.
Seuls 13% ont eu 15 bonnes réponses ou plus. Les fameux « cat whisperers », donc. Et comme expliqué plus haut, cette catégorie comprenait plus de femmes que d’hommes, ainsi que des personnes ayant un certain vécu dans le domaine vétérinaire. Mais étrangement, le fait d’être attaché aux chats n’a pas donné lieu à des scores plus élevés. Autrement dit, aimer les félins ne permet pas nécessairement de mieux comprendre leurs expressions faciales.
« Cette étude est la première à s’intéresser à une aussi large palette d’émotions négatives chez les animaux, incluant la peur et la frustration, autant qu’aux émotions positives », précise Georgia Mason. Par ailleurs, elle rejoint de précédentes recherches qui confirmaient que les femmes avaient plus de facilité à décoder les expressions non-verbales d’émotions.
L’intérêt, c’est qu’elle permettrait d’améliorer la compréhension des humeurs et états d’âme du chat. Et donc de renforcer à la fois le lien entre l’animal et son propriétaire, et le bien-être du chat.
Si vous souhaitez tester votre aptitude à comprendre les expressions faciales des chats, le quiz (en anglais) est disponible sur le site CatDogWelfare.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire