Des momies de chats découvertes sur un site archéologique près du Caire

Des fouilles archéologiques entamées le printemps dernier en Egypte ont donné lieu, récemment, à la découverte de nombreux vestiges se rapportant au chat. Certains des momies et statues de félins mises au jour datent de 6 millénaires.

Illustration : "Des momies de chats découvertes sur un site archéologique près du Caire"

Le chat tenait une place prépondérante dans les traditions religieuses et sociales de l'Egypte antique. À l'époque des Pharaons, on vénérait une divinité à l'aspect félin appelée Bastet, qui symbolisait la joie, le confort et la sécurité du foyer, ainsi que la maternité. On prenait donc grand soin des chats de leur vivant et, lorsqu'ils décédaient, on accordait la plus grande attention au traitement de leurs dépouilles. Si bien que ces dernières étaient souvent momifiées.

Le témoignage le plus récent de cet intérêt pour le chat et des rituels associés a été découvert sur le site pyramidal de Saqqarah, situé à 14 km au sud-est des célèbres pyramides de Gizeh, comme le rapporte Science Post.

À la faveur de fouilles ayant débuté en avril dernier, les archéologues ont réussi à mettre au jour de nombreuses momies de chats placées dans 3 sarcophages. Ils ont également trouvé une centaine de statues en bois et une en bronze, toutes à l'effigie de Bastet.

D'après Khaled el-Enany, ministre des Antiquités ayant publié un communiqué sur Facebook, les tombes en question remontent au Nouvel Empire, époque s'étendant de 664 à 332 avant notre ère. D'autres sarcophages seraient encore plus anciens, datant de plus de 6000 ans, correspondant à l'époque de l'Ancien Empire.

En plus des chats, on a aussi découvert des scarabées momifiés. Ces coléoptères avaient également une grande valeur symbolique dans l'Egypte ancienne.

A lire aussi : L'improbable amitié de ce chat et de cette biche dure depuis plus d’une décennie (vidéo)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil