Des patients atteints d'Alzheimer et de démence aux petits soins avec des chatons abandonnés
Les animaux savent mettre du baume au cœur en toute circonstance. Un centre de soins pour personnes âgées, situé dans l'Arizona (État du sud-ouest des États-Unis), a décidé de s'associer avec un refuge local. Cette démarche permet aux résidents de s'occuper de jeunes chats, et vice-versa.
Le Pima Animal Care Center, un refuge surchargé d'animaux abandonnés, a eu besoin d'un coup de main à l'arrivée de chatons. Il s'est tourné vers le Catalina Springs Memory Care, un établissement pour les seniors atteints d'Alzheimer et de démence.
L'objectif ? Solliciter les mains douces et aimantes des résidents, rapporte le site d'actualité positivr.fr. Les personnes âgées disposent de beaucoup de temps pour prodiguer soins, attention et amour à leurs nouveaux compagnons à 4 pattes. Ils sont devenus, en quelque sorte, leurs infirmiers attitrés.
Une source de réconfort
Cette initiative s'est avérée un succès. L'état général des chatons et des patients souffrant de déficits de la mémoire s'est amélioré.
« La joie que ces personnes âgées ressentent en nourrissant au biberon, en socialisant et en câlinant ces nouveau-nés est immense – et les chatons sont eux aussi reconnaissants », a confié Sharon Mercer, directrice du centre.
Un lien unique s'est créé entre les petits félins et leurs soigneurs. Ils constituent une source de réconfort et de bien-être pour chacun.
« Il y a des qualités, des émotions et des besoins qui ne quittent pas une personne souffrant de démence ou d’Alzheimer », a expliqué Sharon Mercer. « Le désir de donner de l’amour et d’en recevoir perdure. »
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire