Des pompiers californiens découvrent un chat recouvert de produit coupe-feu. Affaibli par des brûlures, il souffrait de déshydratation

Dans le Nord de la Californie, les pompiers qui combattent les feux de forêt ont pu sauver un chat. Ce dernier pourra bientôt rejoindre sa famille, puisqu’il est pucé.

Illustration : "Des pompiers californiens découvrent un chat recouvert de produit coupe-feu. Affaibli par des brûlures, il souffrait de déshydratation"

L’Ouest des Etats-Unis est en proie aux flammes depuis des semaines. Les feux de forêt sévissent principalement dans le Nord de la Californie et dans l’Oregon voisin, et ont provoqué une trentaine de décès à ce jour. Plus de 2 millions d’hectares ont déjà été brûlés, et les conséquences écologiques sont dramatiques. Les fumées ont atteint le Canada et ont même commencé à traverser les océans. C’est dire l’ampleur de la catastrophe.

Les pompiers travaillent d’arrache-pied pour essayer de maîtriser le feu et sauver un maximum de vies, notamment animales. La faune est, en effet, durement affectée par ces gigantesques incendies. Les associations de protection animale et les refuges font, eux aussi, ce qu’ils peuvent pour porter secours aux chiens, chats et autres animaux de compagnie et sauvages menacés par les flammes, blessés ou perdus.

C’est ainsi que, en ce début de semaine, dans le comté de Mendocino, dans le Nord de la Californie, les pompiers ont découvert et sauvé une chatte.

Illustration de l'article : Des pompiers californiens découvrent un chat recouvert de produit coupe-feu. Affaibli par des brûlures, il souffrait de déshydratation

Souffrant de quelques brûlures aux pattes et de déshydratation, le félin a été pris en charge par les soldats du feu, puis par l’équipe du refuge local, comme le rapporte Bakersfield Now. Par ailleurs, la chatte était recouverte d’une substance de couleur rose, très probablement un retardateur de flamme. Ce produit, généralement dispersé par les canadairs, est utilisé pour ralentir la progression des feux. Les pompiers l’ont d’ailleurs surnommée Phossie en référence au « Phos-Chek », une marque de retardateur.

A lire aussi : Un policier découvre et sauve un chaton abandonné grâce à des miaulements entendus lors d'un contrôle routier nocturne

C’est lorsqu’elle est arrivée au refuge du comté de Mendocino et qu’elle y a été soignée qu’on a découvert que Phossie portait une puce d’identification. Le personnel de la structure d’accueil a ainsi pu obtenir les coordonnées de ses propriétaires, qui devraient la récupérer très bientôt.

1 commentaire