Des pompiers et des bénévoles unissent leurs forces pour sauver un chat prisonnier d’un espace de 13 centimètres entre deux maisons

On ignore encore comment Flint, ce chat noir, a pu rester coincé dans un tel espace durant autant de temps. Pour le sauver, les pompiers de Londres ont utilisé les grands moyens. L’animal a ensuite été confié à la RSPCA. Ce travail collectif aura permis de libérer le félin d’une situation extrêmement complexe.

Illustration : "Des pompiers et des bénévoles unissent leurs forces pour sauver un chat prisonnier d’un espace de 13 centimètres entre deux maisons"

Dans le Sud de Londres, dans le quartier de Brixton, un habitant a été alerté par des miaulements intenses, rapportait le Wandsworth Guardian. Il ignorait la source de ces appels à l’aide, mais s’est rapidement rendu compte que quelque chose d’anormal se passait dans un mur qui séparait deux maisons. Sans attendre, il a fait appel à la London Fire Brigade (LFB, Pompiers de Londres), qui est intervenue quelques minutes plus tard.

Coincé depuis 10 heures dans un espace de 13 centimètres

L’habitant à l’origine du signalement a tout d’abord pensé que le félin était prisonnier d’un mur creux. Un peu plus tard, en observant l’imbrication des deux bâtiments qui se trouvaient devant lui, il s’est aperçu que le chat était coincé entre un mur intérieur et un mur extérieur. Il ne disposait donc que d’un espace très restreint pour se mouvoir : moins de 13 centimètres.

Pour le Londonien : « Il y avait peu d’espoir de le faire sortir ». L’équipe de pompiers a compris ensuite que le chat se trouvait dans son étroite cachette depuis plus de 10 heures.

Illustration de l'article : Des pompiers et des bénévoles unissent leurs forces pour sauver un chat prisonnier d’un espace de 13 centimètres entre deux maisons

Wandsworth Guardian

« Ils ont fait deux grands trous dans le mur pour pouvoir atteindre le chat »

Une fois sur place, les pompiers de Londres n’ont pas eu d’autre choix que d’employer les grands moyens. Munis de matériel de maçonnerie, ils ont percé le mur pour récupérer le félin. Le stress était palpable durant tout le sauvetage.

La RSPCA sur le pont

La RSPCA a été contactée en même temps que les pompiers, pour assurer les soins du chat possiblement accidenté. Une fois sorti de son piège, le chat épuisé a pris la route de l’hôpital. Chrissy Ellis, en charge du cas de Flint à l’hôpital RSPCA de Flinsbury Park s’inquiétait : « Il était déshydraté et ne pouvait pas se tenir debout à ce moment-là ».

Bien pris en charge, le félin a peu à peu repris des forces. Chrissy indiquait : « Flint se porte très bien après son épreuve et le vétérinaire est satisfait de ses progrès ».

A lire aussi : Un chat se voit offrir une médaille pour avoir protégé les nouveaux chatons de la famille face aux aînés

Illustration de l'article : Des pompiers et des bénévoles unissent leurs forces pour sauver un chat prisonnier d’un espace de 13 centimètres entre deux maisons

Wandsworth Guardian

Parallèlement à ces soins indispensables, il a été découvert que le chat n’était pas équipé d’une puce d’identification. Une enquête est en cours pour retrouver son éventuel propriétaire.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil