Des pompiers ukrainiens sauvent un chaton piégé dans un hôtel-restaurant en feu à Kharkiv
La brigade du feu des pompiers ukrainiens a déjà porté secours à de nombreuses vies depuis le début des conflits. Les attaques russes font en effet des dégâts considérables sur les bâtiments du pays. Cette fois-ci, les sauveteurs ont évacué une boule de poils des décombres et lui ont apporté les premiers soins avant de la confier à un vétérinaire.
Une roquette russe a atteint un hôtel-restaurant en bois dans la 2e plus grande ville du pays, Kharkiv. Les flammes ardentes ont rapidement ravagé les 2 200 mètres carrés de la bâtisse, mais les pompiers présents sur place ont tout de même mené à bien leur mission en maîtrisant le brasier et en sauvant une petite âme.
Un adorable chaton tigré gris et blanc se trouvait sous les décombres, bien à l’abri sous une chaise en métal qui l’a protégé de l’effondrement de l’édifice. Les soldats du feu, munis d’un équipement complet de lutte contre les incendies, ont bravé la chaleur et l’épaisse fumée pour aller le secourir.
Des premiers soins d’urgence
Un des pompiers a alors pris la boule de poils sous son aile. Le chaton traumatisé a été caressé vigoureusement afin qu’il retrouve ses esprits.
Manifestement, il avait inhalé des émanations toxiques. Cependant, par bonheur, son petit corps ne présentait aucune trace de brûlure. Sa fourrure était simplement souillée de cendre et de poussière.
Le bon samaritain a donc utilisé l’eau qui s’écoulait d’une lance à incendie pour le nettoyer afin de dégager ses voies respiratoires.
Le bébé félin retrouvait peu à peu sa vivacité.
Quelques instants plus tard, l’homme s’est écrié : « Apportez de l'oxygène à ce chaton », rapporte NDTV. Ainsi, un masque prévu à cet effet a été disposé sur son minuscule museau pour aider ses poumons à se remettre de l’épreuve.
La brigade des pompiers a ensuite emmené le bébé en lieu sûr. Il a été confié à une équipe vétérinaire qui a pris soin de lui.
Il s’est avéré que le malheureux avait une patte blessée. Néanmoins, il se remettra totalement après quelques jours de convalescence.
Les soldats du feu ont été salués sur la toile pour leur acte de bravoure envers ce petit animal sans défense. « De véritables héros des temps modernes », peut-on lire sur les réseaux sociaux.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
Aucun commentaire