Des substances toxiques pour l’être humain découvertes chez les chats et les chiens
En grande quantité, les substances appelées PFAS représentent un danger pour la santé de l’être humain. Or, il se trouve que des scientifiques américains en ont récemment découvert des doses significatives dans des déjections de chats et de chiens.
Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, communément désignées par leur acronyme PFAS, sont des composés fluorés hydrophobes et lipophobes que l’on retrouve un peu partout autour de nous. C’est lorsqu’ils sont présents dans des quantités importantes qu’ils deviennent potentiellement dangereux pour l’Homme.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Toxiques, ces PFAS sont, en effet, susceptibles de favoriser l’apparition de cancers, d’affecter les capacités des défenses naturelles (système immunitaire) et de donner lieu à des perturbations hormonales. Ce sont justement ces substances que des scientifiques ont découvertes chez des chats et des chiens dans des proportions comportant un risque pour la santé humaine.
Officiant au New York State Department of Health, organisme gouvernemental en charge de la santé publique dans l’Etat de New York, ces chercheurs ont publié les conclusions de leur étude dans la revue Environmental Science & Technology Letters le 5 février dernier.
Ils ont analysé les matières fécales de 37 chiens et 41 chiens vivant à Albany, capitale de l’Etat de New York. Ils ont ainsi pu y identifier 13 types de substances PFAS et suggéré que ces animaux y étaient exposés « à des doses supérieures au niveau minimum recommandé pour ne pas représenter un risque pour l’humain. »
Une découverte qui doit inciter à davantage de prudence en matière d’hygiène avec nos amis chats et chiens.
A lire aussi : Un chat trompe son maître avec une autre famille et le nargue par la fenêtre (vidéo)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire