Des vétérinaires révèlent une possible transmission de la Covid-19 par l’Homme vers l’animal, après avoir testé chiens, chats et furets !
D’après une étude menée au Canada, le virus de la Covid-19 aurait été transmis à des animaux de compagnie par leurs propriétaires. Toutefois, ces travaux ont été faits sur un nombre de chiens, chats et furets trop réduit pour en tirer de véritables enseignements.
Le risque que nos animaux de compagnie soient des vecteurs du nouveau coronavirus est jugé très faible par les experts. Néanmoins, certains seraient susceptibles de l’attraper. Des cas de chats et de chiens notamment affectés par le virus ont été répertoriés. Qu’en est-il d’une éventuelle transmission de l’animal par l’Homme ? Une étude s’est penchée sur la question, comme le rapporte 20 Minutes.
Cette dernière n’a pas encore été publiée, mais il est prévu qu’elle soit présentée cette semaine lors de la conférence sur la Covid-19 organisée par l’ESCMID (Société européenne de microbiologie clinique et de maladies infectieuses). Elle a été réalisée par Dorothee Bienzle, professeure à l’Université de Guelph (Ontario, Canada) et son équipe.
Les auteurs de l’étude, spécialistes en sciences vétérinaires, ont recherché la présence du virus par test PCR sur un total de 25 chats, 28 chiens et un furet dont les propriétaires avaient été infectées par le virus 2019-nCoV. Les animaux ont été répartis sur 2 groupes.
Le premier était constitué de 17 chats, 18 chiens et un furet. Le diagnostic de leurs propriétaires datait de moins de 2 semaines. Les tests pour tous ces animaux se sont finalement révélés négatifs, à l’exception d’un seul, mais dont le résultat était décrit comme « douteux ».
Chez le second groupe, composé de 8 chats et 10 chiens, le diagnostic de leurs maîtres respectifs était plus ancien. Les chercheurs ont découvert des signes d’une infection ancienne (présence d’anticorps IgG) chez 4 de ces félins et 2 canidés. Ils ont également décelé des anticorps IgM chez 3 chats, ce qui signifie que leur infection était plus récente. Ces 9 animaux porteurs d’anticorps avaient présenté des symptômes en même temps que leurs propriétaires.
Dorothee Bienzle reconnaît que le nombre d’animaux testés pour cette étude n’était pas suffisamment élevé, mais elle pense que « ces résultats préliminaires suggèrent qu’une proportion importante d’animaux domestiques vivant avec des personnes atteintes par le Covid-19 développe des anticorps. »
Plus d’un expert interrogé au sujet de cette étude a souligné qu’elle n’avait rien d’inquiétant et que, bien au contraire, la compagnie des animaux en cette période difficile est primordiale, surtout pour les personnes malades. Il n’y a aucune raison de s’isoler de son chien, chat ou autre compagnon.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire