Des voisins tentent de s’unir pour sauver une chatte abandonnée chez elle

Depuis une semaine, une chatte est livrée à elle-même dans un appartement de Sarlat (24). Abandonnée par son propriétaire, elle survit grâce à l’aide des voisins, qui ne peuvent néanmoins pas entrer dans l’appartement. Une association se bat pour lui sauver la vie.

Illustration : "Des voisins tentent de s’unir pour sauver une chatte abandonnée chez elle"

C’est le branle-bas de combat à l’association Pirate, de Sarlat. Depuis une semaine, elle se bat pour venir sauver une chatte livrée à elle-même. Dans un immeuble de la ville de Dordogne, un locataire a déserté les lieux depuis une semaine. Il s’est rendu en Corrèze et ne répond pas aux appels. Cela pourrait ne poser aucun problème s’il ne renfermait pas une chatte, chez lui, sans nourriture ni de quoi s’hydrater.

Alors, cela fait plusieurs jours sur les voisins se relaient pour apporter des croquettes données sous la porte de l’appartement. L’eau, elle, est distribuée à la chatte à l’aide d’une seringue. De quoi lui permettre de survivre en attendant une aide salvatrice. Mais la présidente de l’association Pirate, Myriam Roulland, résume la situation : « C’est hypercompliqué », comme elle le confie à nos confrères de Sud Ouest.

« Aucune loi n’autorise à entrer »

Et pour cause, selon la loi, l’office HLM qui gère ce HLM n’a aucun droit sur l’ouverture de la porte du locataire. « Les pompiers ne peuvent pas défoncer une porte, sinon le propriétaire peut déposer plainte. Aucune loi n’autorise à entrer pour venir en aide à un animal », déclare Myriam Roulland. Même l’appel à un huissier n’a rien changé.

Alors, l’association s’est rapprochée de la Fondation 30 Millions d’Amis. Objectif : arriver en commun à sortir de l’impasse et ainsi sauver une chatte qui ne survivra pas éternellement dans ces conditions. La présidente Myriam Roulland doit s’entretenir avec le maire de Sarlat, Jean-Jacques de Peretti. Ce dernier, officier de police, pourrait mandate la police municipale pour pénétrer dans l’appartement. Tout cela est bien long mais la loi reste la loi.

A lire aussi : Des chatons de 6 semaines livrés à eux-mêmes dans une zone industrielle trouvent l'amour grâce à leur sauveur

8 commentaires

  • Nicole GIRARDET a écrit : 22/04/18

    Le lâche qui a abandonné cette chatte mérite d'être puni. Quant aux législateurs, ils feraient bien de voter une loi permettant aux forces de l'ordre d'ouvrir une porte sans mandat dans le cas où un ou plusieurs animaux seraient en danger. Il est évident que cette chatte ne pourra pas vivre bien longtemps dans ces conditions. Pour ma part, je ferais tout pour ouvrir cette porte, quitte à être poursuivie, mais cela n'engage que moi , ce n'est pas un exemple à suivre. Par contre, une pétition envoyée au maire plus l'intervention des associations de protection animale pourraient inciter ce dernier à agir au plus vite.

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 27/04/18

    Je pense qu'a partir du moment ou un etre vivant est enferne et ne peut plus se nourrir ou etre nourri ni boire, les pompiers peuvent intervenir pour le sauver car il est reconnu en danger de mort

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/04/18

    Enfoncer la porte, j'vois que ça, y a tout de même bien un moyen "assistance à animal en danger", c'est n'importe quoi, moi, je ne supporterais pas, quitte à être hors la loi.....

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/04/18

    Mais c'est facile ca ....un lache laisse cette petite bete chez lui sans nouriture et sans eau et le fait de vouloir sauver cette pauvre bete est interdit...quitte a etre punie mais devant ce cas de figure,je ne saurais rester indifferente.et si il reste partit bcp plus longtemp que prevu,il faut laisser crever ce petit chat.mais des qu'il rentre il doit etre puni...ou alors je ne comprends plus rien a la justice...pouriture...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/04/18

    Arrêtez de tergiverser .... un coup de pied dans la porte et on en parle plus ... si vous avez pas les tripes .... je peux m’en charger .. donnez l’adresse ... non assistance à animal en danger .... à croire que même ceux qui on la charge de s’occuper de La Défense des animaux sont incompétents ..va falloir que ça change nous les gens comme nous on commence à en avoir marre

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/04/18

    je ne pense pas que j'hésiterai à forcer la porte (ou la faire forcer en payant) et à me foutre des problèmes que cela engendrerai ... j'en ai marre de ces lois à 2 balles qui protègent les ordures ... non décidément, je n'hésiterai pas. Nicole, nous serions déjà 2 ! #quelqu'undautre???

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/04/18

    dommage que je suis si loin il y a longtemps que j'aurais pété la porte....un grand bravo ! à ceux qui se battent pour cette petite louloute.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/04/18

    Défoncer la porte ... Moi j'orai pas hésiter

      Répondre   Signaler


  • Image de profil