Deux chats seniors deviennent subitement orphelins, une association fait tout son possible pour leur offrir un nouveau départ (vidéo)
Voyou et Zola pensaient certainement qu’ils profiteraient de leurs vieux jours dans les bras réconfortants de leurs propriétaires. Hélas, la vie en a décidé autrement. Les chats seniors ont connu ce que tous les animaux de compagnie redoutent le plus : le décès de leurs humains préférés. Les proches des défunts n’étant pas en capacité de les garder, c’est tout naturellement que l’association YouCare, fondée par Thomas Moreau, les a pris sous son aile pour leur offrir un « panier retraite ».
Pendant 12 ans, l’amour a fait danser le cœur de Voyou et Zola. Les félins aux moustaches grisonnantes auraient sans doute voulu ne jamais mettre fin à cette valse. Mais la mort, telle une ombre surgissant à l’improviste, a emporté leurs fidèles partenaires sans demander leur avis.
C’est ainsi que le frère et la sœur sont devenus orphelins du jour au lendemain, après avoir savouré leur vie de famille. Malheureusement, les proches de leurs défunts propriétaires ne pouvaient pas les prendre en charge. Allaient-ils passer leur retraite en refuge, alors qu’ils ont toujours connu la chaleur d’un foyer ?
Pour les membres de YouCare, cette solution était impensable. Déterminée à les sauver, l’association les a placés en famille d’accueil en région parisienne.
Il n’est jamais trop tard pour prendre un nouveau départ…
© YouCare
2 adoptions le même jour !
Grâce au dévouement de YouCare, les vieilles boules de poils ont été adoptées rapidement. Zola a posé la patte dans le sud de la France, où elle profite pleinement d’une douce oisiveté avec 2 congénères et une personne vivant seule.
Avez-vous un animal de compagnie ?
La plus grande passion de cette « petite mamie au fort caractère » ? Dormir dans la penderie !
© YouCare
Quant à son frère Voyou, il a été adopté le même jour par un fan d’Elvis Presley, qui l’a rebaptisé en l’honneur de cette star mythique. Véritable distributeur de câlins, Elvis se montre pot-de-colle envers son humain.
En vous partageant cette excellente nouvelle, l’équipe rédactionnelle de Woopets ne peut s’empêcher de fredonner les paroles de la chanson Love Me Tender (« Aime-moi Tendrement »), si magnifiquement interprétée par le King…
© YouCare
Et si vous adoptiez un animal âgé pour lui offrir une belle retraite ?
Ce « happy ending » a mis du baume au cœur de leurs sauveurs. Pour rappel, les refuges n’abritent pas uniquement des victimes d’abandon et de maltraitance. En raison des aléas de la vie (décès, divorce…), certains petits poilus se voient priver de leur nid douillet et finissent entre les mains des bénévoles. En règle générale, les animaux âgés attirent moins les adoptants potentiels que les chatons.
« Nous avons peu de demandes pour ces loulous, qui sont pourtant très attachants. Sauver des animaux âgés nous permet de leur offrir une belle retraite, entourée de l'amour qu'ils méritent, explique Sandy au micro de Woopets, […] Ils sont généralement très résilients et nous sommes toujours étonnés de leur capacité à s’adapter à leur nouveau foyer. »
© YouCare
Ce n’est pas la première fois que l’association vole au secours des « doyens de la gent animale ». En mars dernier, Woopets a relayé le sauvetage de Roberto, un chien de 12 ans ayant également séjourné en fourrière après la disparition de son maître. Le bon vieux toutou a pu vivre ses derniers instants en se sentant sincèrement aimé, grâce à l’intervention de YouCare.
Pour Sandy, « les adoptants ne doivent pas s'attendre à changer le caractère de l'animal, mais autrement adopter un animal âgé, ce n'est que du bonheur » !
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire